Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Dans l'ombre
Arnaldur Indridason
Métailié
3 février 2017
352 pages traduites par Eric Boury
Thriller et polar
Chronique
15 juillet 2017
Tome 1 donc de la Trilogie des ombres dont le deuxième opus sortira en octobre prochain. Déjà dans le Lagon noir, l'auteur abordait le sujet de la main mise des américains sur le territoire islandais depuis 1940, cette omnipotence des USA qui s'est prolongée jusqu'à aujourd'hui.
Ce point épineux de l'Histoire a été traité également par plusieurs écrivains ou scénaristes nordiques.
Tout autant, les expériences génétiques et recherches sur l'origine de la race aryenne par les nazis sont des thèmes récurrents qui nous éclairent, nous européens sudistes, sur ce qui se déroula dans les pays du nord. La parole est à la vérité, à la prise des responsabilités des gouvernements, sur ce qui fut fait alors en terme d'allégeance et accords avec les délires de Hitler et ce, bien après la fin du conflit mondial.
Les thrillers de guerre ou d'espionnage sont d'une importance capitale en tant que genre littéraire, mais aussi comme moyen efficace de dénoncer et de rappeler à tous ce qui fut perpétré pour gagner, être vainqueur dans les deux camps. Evidemment le rappel des actes posés par les nazis pour défendre l'idée inacceptable de la supériorité d'une race sur d'autres et de l'eugénisme est plus que d'actualité, malheureusement, mais aussi faut-il se souvenir des décisions discutables prises par les alliés au détriment des populations de civils sous le prétexte que tous les moyens étaient bons pour gagner. Cela donna lieu à la guerre froide et au terrorisme, d'autres formes modernes de conflits internationaux. Je pense à Dossier 64 de Jussi Adler Olsen, à Block 46 de johana Gustawsson, à L'homme est un dieu en ruine de Kate Atkinson, à L'affaire Caravaggio de Daniel Silva et de bien d'autres, comme la série Borgen lorsqu'elle consacre tout un épisode au Groenland, etc..... Incontournables.
Ainsi, Reykjavik en été 1941, les américains viennent s'installer sur les bases militaires, suivant de près les anglais. Cette invasion mal vécue par certains islandais ne l'est pas forcément par certaines femmes qui y voient leur ticket vers la liberté, c'est l'Islande de "Situation" qui fracture l'île. Cette société de pêcheurs et d'agriculteurs est profondément bouleversée par cette présence anglo- américaine. Bien que le parti nazi soit dissout, les conséquences désastreuses de la pensée hitlérienne perdurent, certains continuent à rechercher les origines du mythe et de la pureté de la race aryenne en Islande.
Dans ce contexte un représentant de commerce est retrouvé dans un appartement en sous sol de Reykjavik, tué d'une balle de colt américain. On nomme Flovent le seul enquêteur de la police criminelle islandaise, ex-stagiaire à Scotland Yard, assisté par Thorsen, canadien d'origine islandaise parfaitement bilingue. Malgré les bâtons dans les roues des autorités militaires anglaises, les réactions violentes de certains témoins ou acteurs de cette histoire, le tandem tient bon et ne s'arrête pas aux apparences. Très bonne mise en place donc pour cette trilogie sur la seconde guerre mondiale vécue par l'Islande. Pour nous une oeuvre originale et étonnante magistralement écrite et construite.