top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

D'une rive à l'autre

Hélène Legrais

Calmann-Lévy

Le 6 novembre 2024

307 pages.

historique

Chronique

21 avril 2025

Aux Éditions Calmann-Lévy dans la collection Territoires

" Aux hommes de ma vie 

dont la famille venait de "l'autre rive" 

et qui se reconnaîtront... peut-être.

 

À celles et ceux qui ont un jour dû quitter, contraints et forcés, la terre qui les a vus naître pour prendre le chemin de l'exil, 

qu'elle qu'en soit la raison. "

 

Mai 1962, fin de la guerre d'Algérie et exil massif de tous les français installés depuis des générations sur cette terre et de certains algériens déclarés ennemis de la toute nouvelle nation. Une grande partie de cette population s'étant enfuie avec le strict nécessaire débarque à Port-Vendres en Pays catalan du côté français. 

Émile, vigneron dans l'arrière-pays, craint que son frère ainé, Robert, n'apparaisse au bout du chemin, lui le méprisant, le snob, riche propriétaire d'un magasin d'électroménager en Algérie, qui pendant l'enfance l'a tant maltraité.

 

 Et en effet, ses peurs étaient fondées puisque le voilà le grand Bob avec sa femme Jeanne, charmante et discrète, leur belle fille Solange mal en point, et leur petit-fils Olivier, timide et curieux, au pied de l'embarcadère face à son cadet et son épouse Mariette. Manque à l'appel Roger, le fils de Bob. 

 

Mariette est connue pour son grand cœur. Malgré la brouille entre les deux frères, elle a entretenu une correspondance pendant près de vingt ans avec Jeanne avec laquelle elle s'entend très bien malgré leur différence de niveau social. Généreuse, elle réussit à convaincre Émile d'accueillir les déracinés dans l'annexe du mas qu'elle a aménagé en prévision de cette arrivée. 

La cohabitation s'annonce houleuse car les frangins restent campés dans leur rôle respectif. Les belles-sœurs font comme elles peuvent pour apaiser les tensions mais cela semble une tâche trop ardue d'autant plus que Solange est en réalité enceinte et semble détachée des réalités comme en état de sidération. Seul le petit Olivier trouve vite ses marques dans ces paysages enchanteurs auprès d'Émile. Il est celui qui apporte la gaieté, l'innocence, alors que règnent l'inquiétude et la colère. 

Le mystère de l'absence de Roger pèse également sur tout le mas. 

 

Grâce à ces personnages représentatifs, l'autrice nous permet de découvrir les multiples facettes de cet exil. 

Il ne faut pas oublier que c'est le troisième exode de masse en Pays catalan en moins de 25 ans : d'abord les républicains espagnols début 1939, près de 500 000 exilés, deux fois plus que la population des Pyrénées-Orientales, puis tous ceux qui ont fui devant les nazis et enfin les 15 700 Mentonnais évacués en juin 1940 sur le département en raison de la menace mussolinienne.

 

Les habitants de la région ne sont pas riches, ils compatissent évidemment à la situation intenable des exilés, ils imaginent leur chagrin, leur désespoir et leur colère, mais doivent aussi faire face aux difficultés générées par la crise économique que traverse le pays. Politiquement, tous ne sont pas ravis de voir des "colonialistes" débarquer, se plaindre et prendre leur travail. 

Comme souvent, le gouvernement n'a pas anticipé les problèmes monstrueux de logements et d'hygiène qu'il allait falloir résoudre rapidement, l'hiver approchant.

 

Chacun vit cette période différemment. C'est le propos principal de ce roman historique ne se posant nullement en juge. 

Il n'y a pas une seule vérité : 

" Il y a des faits indiscutables, et la façon dont on les voit, dont ont les vit qui varie selon le contexte, l'endroit où l'on se place, son âge aussi, son passé, ses blessures, ses peurs, ses préoccupations quotidiennes... Un évènement et de multiples visions, interprétations toutes justifiées. Personne n'a vraiment tort, personne n'a tout à fait raison. C'est juste la complexité de l'âme humaine ! " 

 

Hélène Legrais réussit avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence à restituer les évènements par le biais de personnages hauts en couleurs ou attachants, très réalistes, parfaitement campés. Le petit Olivier est celui qui relie tous les membres de la communauté du mas. 

Nous les suivons dans leur pérégrination, leur évolution. Tout est à reconstruire ! Sur plus d'un an, nous accompagnons ces êtres pris dans la tourmente de l'Histoire bien obligés de s'adapter à cette nouvelle configuration. 

 

Très beau roman, original par le choix de s'intéresser exclusivement au Pays catalan, bouleversant et touchant par l'empathie de l'autrice pour ses personnages. Elle nous fait ainsi toucher du doigt une réalité humaine universelle quels que soient l'époque ou le pays. 

 

Les frères ennemis réussiront-ils à trouver un terrain d'entente ?

Chacun trouvera-t-il sa place ? Où est Roger ? 

Très belle découverte !

Quatrième de couverture

Mai 1962. La fin de la guerre d’Algérie déverse sur les quais de Port-Vendres, sur la côte Vermeille catalane, des milliers de rapatriés. Ils ont tout perdu, ils sont en colère, désespérés, déracinés. Qu’en faire ? Où les loger ? Comment les intégrer dans un département qui connaît déjà de nombreuses difficultés ?

Au milieu de ce drame national, se noue un drame plus intime, celui qui déchire la famille Fuster. Émile, le vigneron, avait vu avec soulagement son ambitieux aîné, qui l’a écrasé pendant toute leur enfance, partir tenter sa chance au loin, sur « l’autre rive » de la Méditerranée. Robert a brillamment réussi à Oran mais voilà que le vent de l’Histoire le ramène avec les siens, les mains vides, au mas familial qu’il a laissé à son cadet devant notaire. L’affrontement est inévitable. En écho à celles qui tiraillent Port-Vendres, les tensions entre les deux frères se multiplient.

Mais tout espoir ne semble pas perdu. Du haut de ses neufs ans, Olivier, le petit-fils de Robert, vit lui cette arrivée sur la terre de ses ancêtres comme une aventure et embrasse avec optimisme cette nouvelle vie en métropole. Et à travers ses yeux d’enfants, s’ouvre la possibilité d’un avenir apaisé.

bottom of page