top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Délires mortels

Kathy Reichs

Robert Laffont

16 février 2017

358 pages traduites par Natalie Beunat

Thriller

Chronique

24 avril 2017

18 ème épisode sur 22 tomes des enquêtes de Temperance Brennan paru dans la collection Best-Sellers.


Je suis fan depuis le début de cette série de Kathy Reichs ; ce tome est le 18ème, autour du personnage de Temperance


Brennan médecin légiste, bien éloigné de la série Bones. L'auteur s'attache toujours à traiter de sujets graves, historiques ou d'actualité aux USA, au Québec ou à l'international par le biais d'une enquête toujours extrêmement bien construite, avec un style très rapide, direct, drôle dans les descriptions ou l'ironie, mais également teinté de beaucoup d'humanité. Son héroïne n'est pas wonder woman, très imparfaite, un peu toujours paumée, à devoir tout mener de front sa carrière, ses enquêtes, sa vie sentimentale, où elle bat des records d'indécision avec Ryan qui l'a demandée en mariage, ses rapports compliqués avec sa mère âgée et bipolaire, et refusant la chimiothérapie, son inquiétude pour sa fille engagée dans l'armée sur le terrain, celui de sa procrastination maladive quant à sa déclaration d'impôts, qui nous vaut des moments savoureux, et en plus de tout cela une Hazel "Lucky" Strike enquêtrice amateur sur le web, très haute en couleur, s'attaquant aux cas de personnes disparues.


C'est un phénomène internet de société de très grande importance aux USA où pullulent les sites de ce type. Lucky soumet à Tempe le cas d'une jeune femme disparue Cora Teague depuis 3 ans et demi. Pour lui forcer la main , elle lui fait écouter une bande audio où il semble que pendant une séance de torture une victime demande grâce.Les preuves vont s'accumuler et des indices de plus en plus inquiétants vont multiplier les pistes possibles. Mais lorsque les parents de la disparue, refusant de la considérer comme telle, s'avèrent être membres d'une secte catholique intégriste en rupture totale avec l'Eglise, on découvre un monde à part, ou superstitions, croyances du moyen âge et violences physiques et morales sont le quotidien d'adeptes lobotomisés.


Un sujet d'actualité donc abordant la montée terrifiante des intégrismes dans toutes les religions. Un bon thriller, bien menée, bien rythmé, avec une héroïne et des personnages récurrents auxquels on s'attache.

Quatrième de couverture

« Je ne suis plus attachée. La peau de mes poignets et de mes chevilles est à vif à cause des sangles. Je sens une bosse derrière l'oreille, et mes côtes sont toutes endolories. Je n'ai pas le souvenir de m'être cognée la tête. Je suis allongée et je ne bouge pas, car tout mon corps me fait souffrir. Comme une victime d'accident de la route. Comme la fois où je suis tombée de vélo. Pourquoi ma famille ne vient-elle pas à mon secours? Je ne manque donc à personne? Je n'ai qu'elle, ma famille. Aucun ami. C'est atroce. Je me retrouve toute seule. Si seule. Depuis combien de temps je suis ici? Et dans quel endroit? Le monde entier m'abandonne. Tout s'estompe. Les gens aussi. Est-ce que je suis éveillée ou endormie? Est-ce que je rêve ou c'est la réalité? Est-ce la nuit ou bien le jour ? »

Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs est une anthropologue judiciaire, professeur d'université et auteur de romans policiers. Elle enseigne l'anthropologie à l'Université de Caroline du Nord à Charlotte, bien qu'elle soit actuellement en congé prolongé. Elle vit au Canada et partage son temps entre son travail à l'Office of the Chief Medical Examiner en Caroline du Nord et au Laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale de la province de Québec.

bottom of page