top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Délation sur ordonnance

Bernard Prou

Le Livre de Poche

2019

309 pages

Polar Thriller

Chronique

19 mai 2020

Extrait page 273 : « Les années de la guerre avaient beau s'éloigner, elles demeuraient présentes en permanence. Dans une vie ordinaire d'homme, six pauvres années représentent une durée insignifiante. Ce bref épisode allait pourtant inspirer des milliers de récits, de livres, de films et de débats, au cours du siècle suivant. Il ne se passerait pas un jour sans qu'un vestige de cette époque refasse surface. Six années torrentueuses dont les conséquences seraient encore sensibles quatre ou cinq générations plus tard. »


Premier opus où apparaît le personnage de Oreste Bramard, propriétaire d'une boutique de livres anciens, appelé à procéder à l'expertise de bibliothèques, seuls vestiges de la passion de leurs propriétaires décédés.


Comme le dit justement l'extrait que j'ai recopié plus haut, cette seconde guerre mondiale continue d'occuper les esprits des survivants et de leurs descendants. Mon père avait 18 ans au début du conflit, il fut raflé et envoyé en Allemagne dans les usines Zeppelin comme STO. Il en revint changé à jamais, pesant 40 kilos.... Ma mère avait 4 ans, née dans un milieu modeste, envoyée chez les "bonnes soeurs" qui lui firent payer l'attitude de sa mère...


Je m'interroge souvent sur ce que j'aurais fait si j'avais été prise dans cette tourmente. Quel camp aurais-je choisi, résistance, collaboration, ou neutralité, à faire le dos rond...?


Mais la réponse est venue des évènements actuels : ma réaction soudaine et active à la résurgence des propos immondes des néo nazis et de leur résurgence dans toutes les couches de la société, dans tous les domaines où des déclarations haineuses peuvent être diffusées, m'a rassuré sur mon degré de moralité.Aujourd'hui, cela se fait au vu et au su de tous, au nom de la liberté d'expression, en totale inadéquation avec notre constitution et la déclaration " Liberté Égalité Fraternité" ; mais à l'époque, cette abomination se déroulait à l'abri des regards, et pourquoi pas par lettre, anonyme ou non, adressée directement aux autorités : pourquoi un tel acte ? Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un homme éduqué, père de quatre enfants, notable, à perpétrer un tel crime ?


De plus, quelles seront les conséquences factuelles, psychologiques, sur les 4 cibles de cette dénonciation ? N'y aura-t-il pas des victimes collatérales à cette vague de fond qui peu à peu grossira jusqu'à tout emporter sur son passage ? N'y aura- t-il pas un effet boomerang, un retour à l'envoyeur ?


Le décès d'un proche peut dégoupiller une grenade oubliée : soudain les bases de l'édifice que fut notre famille, telle que nous la concevions, se lézardent et menacent de s'effondrer. Oreste Bramard est celui qui permettra à la petite fille de Grégoire Saint-Marly, le dénonciateur odieux, de ne pas perdre pied et de faire toute la lumière sur ce passé familial dans cette ville de Pau et sa région.


Cette délation écrite sur ce qui aurait dû être une ordonnance, cachée dans un livre très particulier, permet à l'auteur de retracer les portraits de différents archétypes de français, de les approcher, de les entendre clairement malgré les années écoulées. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture réussie de ce roman historique, auquel j'ajouterai la mention "Crimes, châtiments, condamnations et rédemptions" .

Un travail de mémoire qui est certes un devoir mais plus encore le seul antidote à la peste brune....

Quatrième de couverture

Au cours des années 2000, Oreste Bramard est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly, médecin oculiste à Pau, à la demande de la petite-fille et héritière du notable. Un jour, une étrange « ordonnance » s'échappe sous ses yeux d'une édition originale des Beaux Draps, de Céline. C'est une lettre de délation datée du 19 décembre 1942, dénonçant auprès de la préfecture quatre « mauvais Français », et signée : Grégoire Saint-Marly ancien combattant de 14- 18, père de quatre enfants. Oreste et la jeune femme comprennent alors que la bibliothèque renferme des secrets. Conçue par le médecin bibliophile comme une « chasse au trésor », la découverte de documents cachés leur permettra de reconstituer fidèlement ce qui s'est réellement passé. Grégoire ne s'était probablement pas douté que ses propres enfants, Maurice, Laure, Marie et Charles, étaient d'une manière ou d'une autre liés aux personnes qu'il avait dénoncées : un instituteur ; un fonctionnaire ; un avocat ; et un journaliste, ancien amant de Mme Saint-Marly. Parmi ces « mauvais
Français » , on trouve un communiste et résistant, un gaulliste, un arriviste forcené, et un Juif. Et, pour couronner le tout, trois d'entre eux sont francs-maçons. En livrant ces hommes aux autorités de Vichy, Grégoire Saint-Marly ignorait qu'il poussait son fils Charles vers le peloton d'exécution. Que Maurice, qui fréquentait les truands de la rue Lauriston, deviendrait un roi du marché noir, avant de trouver la rédemption. Et comment ne pas évoquer le destin de sa fille Laure, amoureuse d'un officier allemand, et de son autre fille, Marie, la discrète émancipée, dont les faits de résistance étaient passés inaperçus ? A travers les destins enchevêtrés de ces personnages, Bernard Prou reconstitue une période trouble où chacun s'est déterminé à agir selon son coeur et selon sa conscience.

bottom of page