top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Déjeuner en paix

Charlotte Gabris

Cherche Midi

Janvier 2020

208 pages

Roman

Chronique

7 février 2021

Très joli livre, attention pas joli dans le sens mignon, non plutôt dans le sens de délicat, onirique, intelligent, pertinent, inventif, en résumé un livre "médicament" très bien écrit qui remonte le moral en cette période hivernale, en ce dimanche gris, en ce moment où déjeuner en terrasse à Paris au soleil en paix devient un fantasme de femme et d'homme, alors que des revendications variées se multiplient.


Un talent pour croquer des portraits avec humour sans tomber dans la caricature, pour manier l'auto-dérision mais aussi l'auto-bienveillance.


J'ai d'abord pensé au sketch « La drague » avec Sophie Daumier et Guy Bedos, le couple tendrement enlacé pendant un slow, ici au son du titre éponyme de Stéfan Eicher de 1991, extérieurement amoureux et dont on entend les pensées réelles hilarantes...

Idem donc entre ces deux femmes presque du même âge qui ont décidé de déjeuner à cette terrasse.

L'une vient d'arriver sur la capitale, n'est pas très sûre d'elle et cherche à tromper sa solitude en s'offrant ce repas au soleil.

L'autre a donné rendez-vous à son compagnon Étienne à cet endroit après une nuit de dispute de couple mémorable.


La présence de la première est immédiatement repérée par la seconde en arrivant sur place, et inversement. Et évidemment chacune a un avis très tranché et critique sur cette voisine dont la vue provoque un malaise et une remise en question.

Chacune transfère sur l'autre ses peurs, la conscience de ses limites, son envie de gagner, d'être meilleure que celle avec qui la société et l'éducation nous mettent en concurrence depuis l'enfance....


Tout est furieusement juste, caustique, acide pour soudain nous surprendre, nous émerveiller d'avoir été si bien comprises et menées où l'auteure voulait nous conduire.


Je finis ce premier roman bluffée par sa maîtrise et un grand sourire sur les lèvres.

Un texte qui serait formidable en spectacle également, aussi vif et percutant qu'un stand up.

J'ai repensé en fermant ce livre à une oeuvre puissante et bouleversante de Gustav Klimt....mais je ne peux en dire plus....


Donc beaucoup de rire et finalement une très belle surprise de scénario totalement imprévisible et d'une grande poésie. Pour tous, évidemment.

Quatrième de couverture

Paris. Une terrasse. Deux femmes.
Paris, une terrasse de café ensoleillée. C'est l'heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue.
Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre.
Deux femmes qui n'ont a priori rien en commun. Si ce n'est que l'une et l'autre se regardent, se jaugent, se moquent.
Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d'assurance et d'aplomb ? se demande la première.
Peut-on boire un verre de vin en trinquant... avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde.
Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ?
Charlotte Gabris s'amuse ici de la rivalité féminine avec malice.
Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?

bottom of page