
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Débâcle
Ian Manook
Paulsen
Le 20 mars 2025
373 pages
historique naturaliste
Chronique
6 janvier 2026

Paru dans la collection La Grande Ourse
1991
Débâcle d'un pays dont le régime et le parti communiste ont été dissous.
Débâcle printanière dans la taïga marquée par la fonte des glaces et le danger de la métamorphose saisonnière.
Débâcle d'un peuple en recherche de repères à l'instar de Piotr, pur produit soviétique, ancien agent du KGB, missionné malgré lui pour assassiner un témoin gênant de la jeunesse de l'homme fort émergeant, bientôt à la tête du nouvel ordre politique, Platov.
Piotr qui veille sur sa mère malade et qui, pour lui sauver la vie, n'a que le choix d'obéir aux ordres du Komité et de partir pour la Sibérie, terre de nature indomptée, de légendes et croyances ancestrales, mais aussi de goulags où la cible a été internée avec sa femme Eva pendant dix ans jusqu'en 1979. Puis on perd leur trace après leur libération. Cet homme et sa famille ont été détruits en raison de la dénonciation calomnieuse d'un très jeune homme, le fameux Platov, accepté de facto au KGB.
Aucun des nouveaux chefs du pays, ni leurs sbires, ni Piotr lui-même, ne peuvent imaginer que des forces bien plus puissantes que des armes, que la brutalité et la barbarie, vont intervenir lors du long voyage de cette âme intranquille. Avant son départ, un rêve prémonitoire d'un homme ou d'un cerf pris au piège des eaux glacées lors de la grande Débâcle le remue profondément, résonne en lui comme une menace ou peut-être un message d'alerte.
Il est aux portes d'une quête spirituelle et intime inattendue pendant laquelle des réponses, qu'il ne savait même pas attendre, lui seront offertes. Donc direction Balitsky Point à bord d'un hélicoptère très vintage ; aux commandes, Vassili, à l'humour corrosif, revenu de tout, ne souhaitant qu'une chose : repartir au plus vite auprès de sa fille et sa femme en cette période d'incertitudes et de troubles.
Le comptoir ne compte que quelques âmes, coupées de tout, ignorantes des derniers événements nationaux. Elles ne peuvent savoir que l'appareil ne contient aucune des denrées commandées, normalement apportées régulièrement par voies aériennes, encore moins les salaires et les rentes. La colère et l'incompréhension grondent, annonçant le drame.
Piotr, lui, veut juste loger au plus vite ce fameux Boris Poliakov et le tuer. Pendant que les habitants et Vassili s'affrontent, une très jeune femme, Liouba, retournant chez elle au nord, lui propose de le guider à travers les étendues sauvages. Étonné par son âge, il accepte car il est comme un enfant sans protection dans la taïga, n'en comprenant ni le langage, ni les règles.
Commence alors pour Piotr comme pour nous un voyage aventureux extraordinaire d'une grande beauté, digne des meilleurs ouvrages naturalistes, empli de descriptions grandioses, de poésie et de vérités absolues, de découvertes sidérantes, de violence aussi, où l'homme peut se révéler plus nuisible que n'importe quel être vivant sur cette terre.
Les esprits chuchotent, les consciences s'ouvrent à d'autres dimensions, les éléments se réveillent détruisant parfois tout sur leur passage avant ou afin que la renaissance puisse avoir lieu. Celle de la Nature mais aussi celle de Piotr.
Un roman initiatique aux confins de l'horizon, un rappel de ce qu'est l'Essence de la Vie.
Incontournable en cette période de métamorphose systémique, de Débâcle.
