
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Coupable par définition
Susie Dent
City Éditions
Le 5 février 2025
432 pages traduites par Benoîte Dauvergne
polar
Chronique
27 février 2025

"Cette lettre n'est pas une confession, mais elle en contient une. La vérité doit se faire jour. Un meurtre ne peut rester longtemps dissimulé."
Premier roman policier de Susie Dent, salué par la presse outre-Manche, une personnalité connue du petit écran mais aussi, et surtout, une lexicographe passionnée par les mots et leurs origines.
Étymologue donc, elle connaît bien l'atmosphère studieuse et l'organisation rigoureuse d'une institution telle que le Clarendon English Dictionary basé à Oxford, puisqu'elle a travaillé pour l'Oxford University Press sur la production de dictionnaires anglais, après avoir travaillé sur des dictionnaires bilingues.
Donc, nous y sommes : quatre lexicographes, Martha, Safi, Simon et Alex, dans un même bureau, œuvrant à définir certains nouveaux mots et à actualiser d'autres entrées plus anciennes pour l'équivalent du Dictionnaire de l'Académie Française côté British, dans le décor somptueux de la célèbre ville universitaire.
Martha dirige ce département depuis peu, revenue en Angleterre après une décennie à Berlin. Elle a été nommée à ce poste grâce à Jonathan, célèbre écrivain et présentateur télé, grand spécialiste devant l'Éternel de William Shakespeare.
Elle habite donc pour le moment avec son père, Gabriel. De lourds silences plombent l'ambiance entre eux, il est évident qu'un horrible secret pèse sur leur passé.
Juste avant de partir pour une soirée champagne-petits fours organisée pour le lancement du nouvel opus de Jonathan, Martha prend connaissance d'une lettre signée "Chorus". À sa lecture, elle blêmit, inquiétant ses collègues. Cette missive semble codée et concerne sans conteste la disparition, voici dix ans, de sa sœur ainée, Charlie.
Les éléments sont en place, le jeu peut commencer entre le maître de l'énigme et du code et nos quatre littéraires. Un charmant policier vient compléter le tableau.
Chaque chapitre comporte en titre la définition d'un vieux mot anglais. Ainsi la langue est à mon avis un des personnages principaux de cette intrigue policière parfaitement imaginée, comportant chausse-trappes, voies sans issue et pièges mortels. Car oui, nous ne sommes pas dans un cosy mystery, l'étau se resserre sur chaque protagoniste, chacun recevant d'inquiétantes cartes postales, chacun devenant suspect. Une plongée dans un microcosme particulier pour lequel la littérature, la culture, l'anglais sont au centre de tout. Ne vous y trompez pas : la compétition et la haine y sont féroces, l'envie et la vénalité animant certains jusqu'à commettre l'irréparable.
Qui est Chorus ?
Que cherche-t-il vraiment ? La justice ou la vengeance ? Martha pourra-t-elle affronter les vérités cachées ? L'ennemi ne se trouve-t-il pas dans son entourage ? Et où est Charlie ? Qui était-elle réellement ?
Les lettres arrivent inexorablement provoquant séisme et meurtre. Le glas a sonné !
Il est temps pour Martha de comprendre le passé pour peut-être bâtir un avenir...
Très bon polar, original, à destination de tous, mais qui fera le bonheur en particulier de tous les amoureux des mots et de la littérature.
A noter la très belle couverture.