top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Conversation avec les fleurs

Denis Pelsy

Unicité

15 février 2014

102 pages

Poésie

Chronique

11 avril 2024

J'avais découvert début juillet dernier, avec joie et stupéfaction, Denis Pelsy et son ouvrage "Désir d'alliance" et avais été charmée.


Beauté du geste, perfection des mots, des images, originalité des tournures, de la pensée d'un poète véritable, d'un artisan d'art, qui sait transcrire l'indicible, qui sait voir l'invisible à nos yeux, qui sait découvrir le précieux dans le plus caché, le plus modeste. 


Ravissant nouveau recueil de poèmes, ravissant non dans le sens de simplement joli mais dans le sens du ravissement de l'âme, en ce qu'il provoque émotion et bouleversement purs du cœur, instants suspendus d'émerveillement littéraire, artistique, intime. 

Des photographies ou portraits de chaque fleur captée par le poète accompagnent des textes de toute beauté. 


J'écris avec le sourire aux lèvres et le pouls plus rapide à l'évocation de cette lecture contemplative et essentielle en ces temps de banalisation de la laideur. 


Merci aux Éditions Unicité pour leur confiance renouvelée et à Denis Pelsy pour ce moment de joie intense.

Quatrième de couverture

Ce livre m’a échappé. Il s’est écrit tout seul, en marchant, à partir de rencontres faites avec certaines fleurs. Elles m’ont arrêté sur ce chemin qui a conduit mes pas de Pau à Jaca en Espagne en passant par le col du Somport, m’a fait rejoindre Pampelune, puis remonter vers Bayonne en repassant les Pyrénées avant de redescendre vers Irun et le pays basque jusqu’à Guernica. Ce chemin emprunte pour l’essentiel le tracé de la voie de Compostelle dite via Tolosana, du camino Bastan et du camino del Norte. Sans autre habit que la lumière, elles ont accepté de se tenir sous mon objectif qui les a photographiées puis, au fil des heures, sont entrées en conversation avec moi. J’ai tenté de traduire le plus fidèlement possible nos échanges.

bottom of page