
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Contes, légendes et autres dires d'Auvergne - Quand rôdaient les diables et les loups
Daniel Brugès
De Borée Histoire & Documents
28 octobre 2021
296 pages
Beau Livre
Chronique
14 novembre 2021

« La sauvegarde des contes n'est pas une besogne puérile. Puissent-ils durer encore, ces contes, non comme pièces de musées, mais comme des sources vives. »
Marie-Aimée Méraville, Contes d'Auvergne, 1956
« Le bon et le beau ne s'oublient pas, ils vivent dans les légendes et dans les chants. »
Hans Christian Andersen, La vieille pierre tombale, 1852
Un moment hors de notre époque anxiogène vers un passé où les choses n'étaient pas faciles, où l'on affrontait le malheur en imaginant que c'était le diable ou des êtres maléfiques qui agissaient... Avait-on vraiment tort ? Où l'on travaillait dur pour nourrir les siens, où les rapports humains étaient certainement plus simples, plus authentiques, où l'on savait encore d'où l'on venait, où l'on parlait en patois, où l'on respectait les anciens, où la solidarité n'était pas un vain mot, où la foi en Dieu était une sauvegarde contre la douleur, le désespoir. Où l'on profitait de chaque moment de joie pour danser, partager, chanter à la veillée et raconter des histoires, légendes et contes, véritable richesse de notre culture commune, patrimoine transmis par oral et que bien heureusement des chasseurs de trésors ont lentement, avec beaucoup de respect et souci du détail, retranscrits pour les générations futures.
Simples amoureux de la culture du terroir ou folkloristes avertis, nous leur devons de garder nos pieds bien plantés dans la Terre d'origine, de garder des racines nous stabilisant lorsque souffle la tempête des évènements. Uniquement en sachant d'où nous venons, en nous appuyant sur l'expérience de nos aînés pour prendre les bonnes décisions dans le présent, pouvons-nous raisonner avec bon sens, pragmatisme tout en nous disant que rien n'est impossible.
Ce recueil de contes, légendes et autres dires, comme les devinettes ou les chansons traditionnelles, possède un charme fou, m'a enchantée par son authenticité, son humour, sa beauté et par dessus tout l'amour de l'auteur pour son sujet et la passion qu'il déploie en accomplissant cette mission.
Une photographie prise par Daniel Brugès en couverture de ce format poche, de très jolies gravures et illustrations jalonnant ce récit, un livre réconfortant comme une grande embrassade. Parfait pour les veillées et Noël. Cet ouvrage est une réédition actualisée et remaniée d'une version de 1984.
