
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Comme un papillon
Christophe Molmy
de La Martinière,
Le 4 avril 2025
320 pages
thriller policier
Chronique
14 janvier 2026

Par le lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2026
Après avoir lu la biographie de Christophe Molmy, j'ai mieux compris pourquoi les personnages campés dans ce thriller étaient si réalistes en pensées et en actes. En tant que policier, à de tels postes, il a dû croiser nombre de criminels ou de victimes, de professionnels de la santé, de psychologues, dans les couloirs des brigades où il a officié. Une source d'inspiration sans limite, la possibilité certainement de prendre du recul grâce à l'écriture par rapport à un quotidien difficile, mais aussi de témoigner, par le biais de la fiction, des expériences édifiantes, terrifiantes voire traumatisantes qu'il a dû affronté. Un moyen aussi de faire de la prévention ou de rétablir l'équilibre de la balance de la Justice, même si cela reste virtuel.
Ainsi, Mathieu Ezcurra est un violeur. Pour lui, il est un séducteur, un mâle Alpha qui donne du plaisir à ses conquêtes. Pour les femmes qu'il rencontrent via une application, c'est un homme attirant qui, une fois la porte de la chambre refermée, se transforme en prédateur violent.
Selon lui, sa parole pèse plus que celle d'une femme avec laquelle il a passé quelques heures au lit dans le dos de son épouse Estelle... Il n'a pas peur, il est trop supérieur... Mais il se trompe : cette plainte est le déclencheur de sa chute autant sociale, financière, familiale, professionnelle qu'intérieure...
Comment cet effondrement s'articule-t-il ? Est-ce le fruit du hasard ou du plan machiavélique d'une personne en particulier ?
Peut-on continuer impunément à semer le malheur autour de soi, ne jamais se remettre en question, s'en sortir indéfiniment ?
La psychologue appelée sur l'affaire pose des mots dans son rapport pour la juge qui peu à peu le déstabilisent... Et si son comportement avec les femmes était la conséquence d'un drame de l'enfance ?
Scénario au cordeau, machine de mort effroyable, ce roman peut être jouissif pour toute lectrice ayant été victime ; il devrait aussi avoir valeur de mise en garde pour tous ceux qui continuent à violenter les femmes.
À lire !
