top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Comme si nous étions des fantômes

Philip Gray

Sonatine

le 7 septembre 2023

491 pages traduites par Élodie Leplat

thriller historique

Chronique

16 mai 2024

"Pourquoi vient-elle si tôt, quand elle doit bien savoir 

Qu'Elle ne fait que hâter l'inévitable adieu ;

La pente est raide, dans la neige s'enfoncent mes pas -

Pourquoi vient-elle, quand elle sait quel sera mon aveu ? "

D. H. Lawrence, Conte d'hiver 


Dès l'introduction, ce premier roman de Philip Gray parfaitement maîtrisé, bluffant, à l'ambiance crépusculaire, nous plonge dans un cauchemar de sang, de boue, de cruauté, d'indicible, de terreur, digne des meilleurs thrillers de guerre à l'instar effectivement de "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, sans toutefois aucune trace d'humour où d'ironie propre à l'écrivain francais. 


Nous assistons d'entrée de jeu à un meurtre qui ne sera qu'un parmi tant d'autres. 

Notre héroïne, Amy Vaneck, issue de la bonne société anglaise, inconsciente des dangers et se sentant coupable, décidée à tenir la promesse faite à son fiancé, Edward Haslam, de le retrouver coûte que coûte, se lance dans une quête périlleuse en France. Direction le dernier champ de bataille où fut signifiée la présence de l'aimé avant sa disparition. 


La terre, gorgée du sang des guerriers, cache en ses entrailles des corps pourrissant, des secrets inavouables ; le ciel plombé retentit encore du vacarme des massacres et du cris des sacrifiés à la patrie. 


Après la boucherie, viennent les escouades chargées de retrouver les cadavres, de les identifier afin de leur donner une sépulture décente et prévenir les familles dans l'incertitude. Amy, elle, n'a pu se contenter de la lettre lui annonçant l'évaporation d'Edward. 

Entre souvenirs des premiers émois amoureux, de l'épanouissement de la passion et de l'opposition de sa famille à son projet de mariage, et un présent qui la plonge en enfer, la jeune femme va devoir démêler la vérité des mensonges ou souvenirs flous et inexacts récoltés auprès des derniers survivants. 


Sa rencontre avec le capitaine Mackenzie, chargé de fouiller les charniers et les tranchées avec quelques hommes afin de retrouver les dépouilles et toutes preuves de leur identité, sera déterminante. La volonté sans borne de cette anglaise bien née, prête à tout pour comprendre ce qui s'est réellement déroulé sur cette terre devenue hostile, instable, au mépris des convenances et de tout danger, force l'admiration du militaire, touché par cette poursuite désespérée d'un fantôme. 


Cependant, il est très inquiet, car la découverte dans un tunnel de treize victimes d'assassinat dont trois suppliciés, accentue le péril que court Amy. Il est évident que ces exécutions, d'une cruauté inouïe, n'ont rien à voir avec des actes de guerre mais sont imputables à un esprit démoniaque, un serial killer. 


L'arrivée d'un enquêteur envoyé par Whitehall, le général Westbrook de la police militaire, un ancien de Scotland Yard, complique encore une situation critique et hors norme. Ce dernier prend rapidement Amy sous son aile mais Mackenzie décide de mener de son côté sa propre enquête concernant les meurtres et la disparition d'Edward. Bientôt, d'autres morts suspectes sont annoncées, et le bras armé du démon frappe à nouveau. 

Au loin, une silhouette menaçante sur sa monture gigantesque semble épier et suivre Amy accentuant la sensation anxiogène et étouffante de l'atmosphère de cette période d'après guerre où l'effroyable le dispute à la sidération face à l'inhumanité et la bestialité encore perceptibles et agissantes. 


Roman historique puissant, tragique, doublé d'un thriller policier terrifiant, ce récit traite également de sujets très peu abordés lorsqu'il s'agit de la Première Guerre mondiale : le racisme et les trafics de drogues diverses. 

Amy réussira-t-elle à connaître enfin la vérité ? Sera-t-elle capable de l'affronter ? Pourra-t-elle tenir ses engagements vis à vis de son grand amour ? 

Échappera-t-elle à celui qui la poursuit dans le brouillard recouvrant les terres où règne encore la Mort ?


Quatrième de couverture

Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d'en apprendre davantage sur l'homme qu'elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d'essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d'aider Amy. Mais lorsqu'on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d'une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D'autant plus qu'il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec virtuosité toutes les émotions humaines à travers cette période captivante de l'Histoire. Abordant certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels le racisme ou la drogue, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, la solution du mystère n'étant donnée qu'à la toute dernière page du livre.

bottom of page