top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Cinq nuits avant l'arrivée des Américains

Roger Judenne

De Borée Terres d'écriture

21 septembre 2023

347 pages

Historique

Chronique

17 octobre 2023

« Une fiction historique solidement documentée qui retrace les actions des Résistants de Voves durant les jours qui ont précédé le débarquement en Normandie. »


J'ai beaucoup pensé à l'excellente série télévisée " Un village français " en lisant ce roman très détaillé et réaliste, reconstituant à merveille l'ambiance anxiogène et fébrile en ces quelques jours avant le débarquement. La grande Histoire se mêle ici aux péripéties jalonnant la vie des personnages montrés dans toute leur imperfection, leur limite, ou leur bravoure.

Lutte de pouvoir, bassesse, jalousie, animent Armand l'huissier et résistant de la première heure, sa femme Simone, son clerc de notaire Bertil, Michel et Pierre luttant également contre les nazis.


Au moment où les forces des différentes cellules de résistants doivent absolument se mettre sous une seule bannière et un seul commandement, alors qu'un convoi allemand est attendu à Voves point stratégique ferroviaire où une attaque concertée est indispensable, les querelles intestines vont-elles mettre en péril toute l'opération ?


En effet, Armand, a de graves problèmes domestiques : il est le cocu de service trompé par sa femme, pendant sa détention en camps, avec un allemand... entre autres. Il se doute qu'elle a un nouvel amant, mais qui ?

Déjà bien exaspéré par les regards de pitié ou goguenards que portent sur lui les voisins, il voue une haine féroce à Michel un résistant ambitieux et efficace sur le terrain. De plus chef du groupe des communistes du Front national, il s'oppose aux socialistes de Libération-Nord commandé par Pierre. Celui-ci obéit scrupuleusement aux ordres du général de Gaulle pour le bien de la France, Armand ne pense qu'à sa gloire personnelle, son prestige. Il est en mal de reconnaissance et de respect tant chez lui qu'en tant que Résistant.


L'Histoire est forgée par de grands hommes mais aussi par des invisibles. Chaque combattant est important et peut faire

basculer le destin d'un pays, il suffit d'un détail, d'un caillou sur le chemin.

Que se cache-t-il derrière les noms de héros gravés sur les monuments commémoratifs ?

Que savons-nous vraiment de ce qui s'est réellement déroulé lors de ces quelques jours avant la libération de notre patrie ?


Un très bon roman de guerre, mais également une comédie sociale intimiste d'une férocité et d'une cocasserie savoureuses.

Quatrième de couverture

À l’approche du Débarquement allié en Normandie, Armand, à la tête du groupe communiste Front National, et Pierre, chef de Libération-Nord, se mobilisent. Les deux groupes de Résistance sont mis à contribution pour saboter le nœud ferroviaire de Voves car un train allemand y est stationné, en attente de rejoindre les côtes normandes.
Le fougueux Armand meurt dans d’étranges circonstances quelques semaines plus tard. Accident ? Vengeance ? Tout porte à croire qu’il est victime des représailles de l’ennemi. C’est en tout cas la version qui sera officialisée par le Ministère.

bottom of page