
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Chien 51
Laurent Gaudé
Actes Sud
17 août 2022
304 pages
Roman
Chronique
27 décembre 2022

« À celles et ceux qui n'ont pas oublié Delphes. »
« Car ce qui a existé une fois fait partie pour toujours des archives indestructibles. »
Paul Claudel,
Le soulier de satin,
Deuxième journée, scène XIII.
J'ai fini cet ouvrage dans le même état de stupeur admirative que lorsque j'ai tourné la dernière page de "Sidérations" de Richard Powers paru en 2021 chez Actes Sud.
« Chien 51 » au titre si énigmatique est un roman d'anticipation politique, sociétal et onirique. Une poésie d'autant plus violente et presque venimeuse qu'elle imprègne ce texte, terrifiant de justesse et de pertinence, d'une fausse douceur, d'une fluidité anormale. Le sentiment d'inéluctabilité est insupportable, la perte du contrôle sur nos vies, jour après jour, dans tous les domaines est mise en lumière adroitement dans cette fiction où tous les curseurs de l'improbable sont poussés au maximum. Nous glissons de plus en plus vite vers l'inacceptable depuis quelques années à l'instar des personnages de ce cauchemar que ce soit Zem Sparak le flic ou « chien » de la zone 3, assez âgé pour avoir vécu dans le monde d'avant, ou sa partenaire imposée, la jeune inspectrice en zone 2, Salia Malbergh.
Dans un univers où des check points contrôlent le flux entre les différentes parties de Magnapole, la discrimination règne, l'impérialisme est tout puissant, la population n'est que bétail à qui l'on dit quand travailler, quand copuler :
« On ne dit plus salarié mais cilarié parce qu'être chez GoldTex, c'est être autant un citoyen qu'un salarié. »
Une carotte lui est tendue régulièrement, celle de la grande loterie de Destiny.
D'un côté de la ville, en zone 3, le froid, la saleté, le pourrissement, la désespérance et la peur de tout et surtout des colères du ciel et des pluies acides car nul dôme pour protéger les habitants ; en zone 2, ce n'est pas le paradis mais il y a le dôme, on y travaille dur, obéissant aveuglément aux ordres du pouvoir central. Quelques résidents de la zone 3 y transitent le temps d'une journée de labeur.
La zone 1 est l'Olympe où vivent luxueusement les élus, les ultra riches.
Je me suis référée aux oeuvres de Enki Bilal ou Stephen King notamment « Under the dome », mais aussi au film de CostaGavras, « Adults in the room » concernant la crise économique et humaine en Grèce voici peu de temps.
Les deux enquêteurs se retrouvent à devoir collaborer malgré eux car le corps éventré, retrouvé en zone 3, appartient à un certain Pamouk résidant en zone 2, heureux gagnant du tirage de Destiny et bénéficiaire d'une rarissime greffe d'Ethernytox octroyée qu'à certains privilégiés. Le greffon a été sauvagement prélevé.
Curieux ! Plus notre tandem relève d'indices, plus il est perdu ; toutes les pistes mènent à un très haut personnage responsable de la sélection des heureux bénéficiaires de cet Ethernytox, Mr Kanaka, élu de la Commission santé.
Dans cette cité où « une dissolution totale de l'individu dans le grand projet commun. N'être plus rien qu'un corps qui travaille » est la règle absolue, comment un homme d'hier, apatride mais toujours profondément grec, peut-il survivre ?
Quelle raison a-t-il de continuer à vivre lui, le traître à lui-même et aux autres ?
Cette rencontre avec Salia, cette enquête, vont-elles lui permettre de trouver une forme de rédemption ?
Tant de questions restent en suspens : Pourquoi 51 ?
Qu'est devenu la femme de sa vie disparue dans les limbes ? Y a-t-il un avenir acceptable pour le monde ? Retournera-t-il un jour en ce lieu qui fut la Grèce, peut-être à Delphes ? Quand viendra la paix, enfin ?
Oscillant entre brutalité, description factuelle, poésie hypnotique et sensualité torride, "Chien 51" est un des grands romans de 2022, courageux, engagé, où tout est dit sans agresser le lectorat quoique soit ses convictions. Un roman percutant émotionnellement et politiquement ayant pour but de provoquer notre réflexion, de suggérer une mise sur pause nécessaire à l'analyse de notre situation actuelle et l'élaboration de solutions. C'est un texte terrible tourné vers l'avenir, tant qu'il en est encore temps.
Incontournable !