
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Charles Frederick Worth L'Anglais qui a inventé la haute couture
Stephen Clarke
PAF
Le 15 avril 2025
320 pages traduites par Bérangère Viennot.
biographie
Chronique
11 octobre 2025

"Un jour, j'ai réalisé une robe dans laquelle étaient passé 100 mètres de soie."
Charles Frederick Worth
L'époustouflante exposition Worth qui s'est tenue jusqu'en septembre 2015 au Petit Palais m'a enthousiasmée et sidérée. Que de beauté, de créativité, de luxe, de perfection dans les tenues somptueuses qui furent offertes à notre vue.
Je suis née dans le monde de la couture, celui des femmes qui chez elles en "free lance" réalisaient en 1940-50 des modèles pour des grands noms de la mode. Une tradition passée jusqu'à moi qui, dès mon plus jeune âge, réalisait des vêtements pour mes copines, mes voisines et moi. Diplômée d'une école de style à 19 ans, j'ai travaillé au sein d'une maison de haute couture, rue François 1er, puis suis partie vers d'autres horizons. Mais le goût de l'excellence, de la beauté, de l'harmonie, de la camaraderie, du travail bien fait, de l'extrême fatigue physique et de la joie de faire de mes mains, ne m'ont jamais quittée.
Worth était un nom qui me faisait complètement rêver. Quel diable d'homme !
Cette biographie complète totalement le tableau en recontextualisant les évènements intimes ou officiels de l'existence de ce couturier avant gardiste dans le courant de la grande Histoire.
Et surtout, ce fabuleux texte rend à son épouse incroyable la place qu'elle mérite, véritable faiseuse de la réussite de son époux, discrète, extraordinairement élégante, première mannequin, femme de tête et fine stratège.
Charles doit énormément à Marie, et si le XIXe siècle nous a habitué à invisibiliser la gent féminine, aujourd'hui nous ne pouvons qu'oeuvrer pour corriger le récit officiel.
Donc la succes story Worth est bien celle de Charles et Marie.
Eux deux, portés par le génie du créateur qu'était Charles Frederick, ont changé l'artisanat de la mode en industrie, ont créé les concepts de Haute Couture, de mannequins vivants, de défilé et de griffe brodée sur des étiquettes cousues dans les vêtements. Le couturier n'est plus seulement un faiseur mais un artiste et un créatif unique, iconique. Ils furent à l'origine de l'enrichissement des soyeux de Lyon, eurent parfaitement conscience de l'importance des apparences en terme de vitrine politique et économique de la France. Ils ont porté au firmament l'étoile de ce pays sous domination de Louis Napoléon Bonaparte et de son épouse Eugénie, traversé toutes les vicissitudes et révolutions du siècle, sont apparus comme des prétentieux tout en favorisant et protégeant en réalité leur personnel, ont été conspués ou portés aux nues... En bref, quel couple !
" Les Britanniques saluent un magnifique ambassadeur de l'esprit anglais à l'étranger, et les Parisiens un grand acteur de l'économie française. Il fut l'un des hommes les plus célèbres de sa génération, de son siècle même." Mais n'oublions surtout pas Marie. Les fils et petits fils vont reprendre le flambeau puis la maison disparaîtra mais que de merveilles nous laisse-t-elle en héritage !
Cette biographie d'un être d'exception est également une fresque historique somptueuse engagée à rendre à chacun et chacune sa part de gloire et de lumière.
Superbe ! Merci infiniment à l'auteur pour ce cadeau précieux.