top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Chaos

Patricia Cornwell

Libra Diffusio

9 janvier 2018

552 pages traduites par Andrea H. Japp

Thriller

Chronique

26 avril 2017

24ème livre de la série des enquêtes de Kay Scarpetta. Un récit très particulier et étonnant dans sa structure, sa construction, sa lenteur. L'enquête s'étale sur un peu plus de douze heures, un laps de temps court mais tout est ralenti sous une canicule écrasante, une électricité dans l'air anxiogène ; quasiment tout se passe au même endroit dans un parc où Kay va devoir examiner un corps évidemment. Au préalable, avant qu'elle ne soit appelée sur la scène, elle profite de son rituel dîner mensuel avec son mari Benton, profileur. On apprend ainsi, suite au dernier tome "Inhumaine", que depuis un an tous vivent dans l'inquiétude, puisque Carrie Grethen est toujours vivante. La psychopathe obsédée par Lucy, la nièce de Kay, et le mal qu'elle pourra commettre contre la famille et les proches de notre héroïne, utilise des intermédiaires manipulables et aussi déments qu'elle pour tuer.

Depuis quelques semaines, un cyber tyran harcèle et détruit la réputation de Kay en mentionnant des surnoms et détails de son enfance. Est-ce encore Carrie qui frappe ou autre chose ? Tous vont être poussés au bout de leurs forces intellectuelles et psychologiques. Une découverte de taille vous attend dans les toutes dernières lignes.


Surtout, un conseil : Pour apprécier ce thriller très original, ne lisez pas la quatrième de couverture qui donne des informations dès les premières lignes, que vous ne découvrirez qu'à la 140ème page ! Ainsi tout le travail patient effectué avec beaucoup d'adresse par Patricia Cornwell pour créer une ambiance est balayé par sa maison d'édition française. N'est-ce pas formidable ! Donc cultivez le mystère et laissez-vous pénétrer par cette atmosphère dérangeante et angoissante à souhait.

Quatrième de couverture

Par une chaude soirée d’été, le Dr Kay Scarpetta est appelée sur la scène du décès d’une cycliste. Il semblerait que la jeune femme ait été agressée mais les indices sont étranges : de petits éclats de verre sur le corps de la victime et une forte odeur de brûlé. Lorsqu’un proche de Scarpetta est assassiné à des centaines de kilomètres au sud, tout suggère qu’il s’agit du même tueur. Confrontée à un danger invisible et redoutable, Scarpetta arrivera-t-elle à surmonter le chaos qui règne ?
Une nouvelle enquête aussi haletante qu’explosive !

bottom of page