top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Champ de tir

Linwood Barclay

Belfond

19 mars 2020

480 pages traduites par Renaud Morin

Thriller

Chronique

20 août 2020

Linwood Barclay a vraiment le chic pour réinventer le genre Thriller policier alors même qu'il utilise les mêmes procédés littéraires que ses collègues. On se laisse porter, on est capable d'être conscient que c'est un classique du genre qui pourrait nous ennuyer et puis... Non ! On se fait prendre à son jeu, il nous retourne les méninges, les frontières entre bien et mal son floues, c'est un monde Ô combien imparfait se cachant derrière le brouillard des apparences. Promise Falls est vraiment la cité des fausses promesses et de la chute des anges. Chacun veut se faire connaître, reconnaître, atteindre la célébrité, crier sa vérité sur les réseaux sociaux, à la télé. Tout est images avec un certain angle de prise de vue qui fausse la perspective. La folie et la psyché de tous sont parfaitement décrites, comprises... La fin n'est pas du tout soupçonnable.... Une ambiance anxiogène, âpre, la cruauté, la vénalité et la perversité règnent dans cette ville mais heureusement l'inspecteur Duckworth et le privé Cal Weaver veillent et travaillent en parallèle à faire éclater la vérité... "Vengeance aveugle ou justice" est le thème central de ce très bon thriller, suite d'opus précédents, qui peut se lire sans aucun problème, comme un indépendant. Bienvenus sur le Champ de tir qu'est devenu Promise Falls. N'oubliez pas votre gilet pare-balles.

Quatrième de couverture

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !
D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.
Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?
Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...

bottom of page