top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Chambre 1002

Chrystine Brouillet

Ramsay

20 octobre 2019

357 pages

Polar Feel-good

Chronique

26 octobre 2019

Curieux ! Je ne connaissais pas cette auteure qui pourtant a écrit plus d'une cinquantaine de romans, en partie policiers, entre autres une série consacrée à la détective Maud Graham, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cela fait rêver...


Et je comprends pourquoi, en refermant ce livre enthousiasmant, un vrai régal de drôlerie, d'humanité, de poésie, teinté en plus de peur et de suspense puisqu'également, j'ai frissonné pour l'héroïne, Hélène Holcomb.


C'est donc un thriller gastronomique à l'accent québécois entre Montréal et Paris, que l'on pourrait également qualifié de roman feel good.


Je remercie les Éditions Ramsay de me l'avoir envoyé, grâce à elles, j'ai eu faim tout au long de ma lecture, me léchant les babines à l'avance en imaginant le bonheur que ce serait de réaliser les 20 recettes ponctuant ce récit..


Vous êtes perdus, je vais vous expliquer :


Hélène Holcomb est chef à Montréal dans le restaurant qu'elle a créé, La Strega, terme italien signifiant la sorcière, nom trouvé par ses amies, tant notre héroïne a de talents "magiques" pour ravir les papilles de ses clients et amis avec ses créations gustatives. Vous entrez donc à la suite de cette femme dans un monde enchanté de saveurs mais aussi d'amitié.


Ce cercle vertueux formé par toutes ses amies autour d'Hélène est au centre de ce livre ; la force de l'affection et de la confiance que toutes vont avoir en Hélène est la seule qui pourra la sauver.


Vous avez donc Marie, son ancien professeur d'arts plastiques et peintre, la plus âgée, Ornella sommelière, Viviane journaliste et " sa blonde" Mathilde, médecin pathologiste, Gabrielle comédienne, Justine la parisienne, créatrice de parfums et nez, Francesca et David étant les employés de notre chef au Strega.


Il ne reste de famille à Hélène que Julius, son neveu et filleul. Bellâtre sans formation ni beaucoup de courage, il collectionne les entreprises foireuses et pense toujours que sa tante le sauvera et le financera.


Hélène vient de gagner un prix culinaire prestigieux qu'elle doit aller chercher à New York. Ses amies ne peuvent être présentes donc elle s'y rend seule en voiture et pense ensuite rejoindre son chalet de famille au bord du lac Lovering pour se reposer.


Le destin frappe sur la route du retour ; vers minuit, c'est l'accident, le transfert en urgence à l'hôpital. Des semaines de douleurs et d'angoisse pour tous : Hélène est dans le coma, on ne sait si elle va se réveiller. Comme dans les contes, ses amies, ses bonnes fées, vont faire une chaîne assurant une présence constante à son chevet et surtout mettre en place une aromathérapie, titillant son odorat par le parfum de plats plus variés et délicieux les uns que les autres passés sous son nez.


Ainsi ce cercle de quelques femmes va peu à peu étendre sa magie sur tout l'étage, incluant les infirmières, les médecins, les malades, les clowns, les visiteurs. Une très belle galerie de personnages vous attend à la chambre 1002 de l'hôpital. Mais le danger guette toujours, l'accident n'en était peut-être pas un.... La police est dans le flou total....


J'ai beaucoup aimé ce roman complet, délicieux ou terrifiant, et toutes les valeurs d'humanisme qu'il véhicule. Les expressions typiquement québécoises ajoutent au charme de ces pages. De plus, un mystère entoure la jeunesse de Hélène que vous découvrirez peu à peu...

L'auteur, à partir d'une trame policière, en tisse de multiples, abordant beaucoup d'autres sujets comme l'accompagnement des malades au sein du système hospitalier, de la vieillesse, du handicap, de la maladie, de l'inceste, du viol, de la résilience, de l'amour et l'engagement indéfectibles.. un beau livre donc..

Quatrième de couverture

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies proches qui, après plusieurs semaines passer sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

bottom of page