
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Chère Jane Austen
Béatrice Égémar
City Editions
Le 3 septembre 2025
304 pages
historique
Chronique
2 septembre 2025

Sous titre : Commérages et Confusion 1
" Je déclare qu'après tout, il n'y a pas
de plaisir qui vaille la lecture ! "
" La personne qui n'éprouve pas de plaisir
à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être
d'une bêtise intolérable. " Jane Austen
Pour tous les fans de la célèbre écrivaine, ce roman est particulièrement attractif. Hommage à cette fabuleuse analyste de la psyché féminine, il reprend les ingrédients qui ont fait la pertinence et la qualité incomparable de ses écrits en son temps jusqu'à aujourd'hui.
Au plaisir de lire un texte contemporain ayant un indéniable charme vintage, s'ajoute l'originalité du scénario mêlant des faits historiques, des personnages réels à d'autres fictifs et enfin, pour ma part, le plus étonnant, une intrigue digne des meilleurs polars so British.
La quatrième de couverture ne met pas l'accent sur ce dernier élément, cependant c'est pourtant ce qui m'a le plus plu, même si la correspondance puis la rencontre entre l'héroïne Anne et Jane Austen sont indéniablement des plus attrayantes.
Dialogues savoureux, reconstitution historique réaliste, récits multiples s'entremêlant singulièrement, personnages bien campés, c'est donc une réussite donnant l'envie de se replonger dans l'œuvre de la célèbre écrivaine et d'espérer une suite à ce présent livre comme le laisse à penser le sous-titre " Commérages et Confusion 1 ".
Une mention spéciale pour les très jolies couverture et mise en page.
