top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Chère Jane Austen

Béatrice Égémar

City Editions

Le 3 septembre 2025

304 pages

historique

Chronique

2 septembre 2025

Sous titre : Commérages et Confusion 1


" Je déclare qu'après tout, il n'y a pas 

de plaisir qui vaille la lecture ! "

" La personne qui n'éprouve pas de plaisir 

à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être 

d'une bêtise intolérable. " Jane Austen 


Pour tous les fans de la célèbre écrivaine, ce roman est particulièrement attractif. Hommage à cette fabuleuse analyste de la psyché féminine, il reprend les ingrédients qui ont fait la pertinence et la qualité incomparable de ses écrits en son temps jusqu'à aujourd'hui. 

Au plaisir de lire un texte contemporain ayant un indéniable charme vintage, s'ajoute l'originalité du scénario mêlant des faits historiques, des personnages réels à d'autres fictifs et enfin, pour ma part, le plus étonnant, une intrigue digne des meilleurs polars so British. 

La quatrième de couverture ne met pas l'accent sur ce dernier élément, cependant c'est pourtant ce qui m'a le plus plu, même si la correspondance puis la rencontre entre l'héroïne Anne et Jane Austen sont indéniablement des plus attrayantes. 

Dialogues savoureux, reconstitution historique réaliste, récits multiples s'entremêlant singulièrement, personnages bien campés, c'est donc une réussite donnant l'envie de se replonger dans l'œuvre de la célèbre écrivaine et d'espérer une suite à ce présent livre comme le laisse à penser le sous-titre " Commérages et Confusion 1 ". 

Une mention spéciale pour les très jolies couverture et mise en page.


Quatrième de couverture

Jeune femme romantique et grande lectrice, Anne Spencer va passer quelques semaines dans le Surrey pour aider sa cousine Jenny, un peu débordée par ses enfants. C’est là qu’elle découvre les romans de Jane Austen qu’elle dévore avec passion.

Brûlant d’enthousiasme, elle écrit une lettre d’admiration à la romancière. Et, miracle, celle-ci lui répond ! Folle de bonheur, Anne entame une savoureuse correspondance avec elle. Et quand, lors d’un bal donné par la lady du coin, Anne fait la connaissance d’un beau et taciturne jeune homme, elle est persuadée d’avoir rencontré son Mr Darcy !

Mais ce n’est pas du tout l’avis de Jane Austen, qui tente de modérer les ardeurs de sa jeune et ingénue correspondante… Confrontée à ses premiers émois amoureux, promesses de bien des péripéties, Anne parviendra-t-elle à faire les bons choix ? Pas sûr. D’autant qu’une mort mystérieuse vient tout bouleverser… 

bottom of page