top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ce que cachait Archie Ferber

Casey B.Dolan

Denoël Sueurs Froides

2017

439 pages traduites par Arnaud Baignot

Thriller

Chronique

19 janvier 2018

« Aucune chasse ne vaut la chasse à l'homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça....ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »

Ernest Hemingway


Titre original « Unnatural Relations » , c'est le moins que l'on puisse dire des rapports humains, si j'ose dire, entre Archie Ferber et le reste du monde.

Difficile de le comprendre, de le cerner tant ces réactions sont dissociées du stimulus qui les provoque. Il se fâche quand il n'y a aucune justification à le faire et inversement. Autant dire que pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, appliquant les méthodes de pointe de l'ATEC, ce n'est pas une sinécure de rendre un avis d'expertise sur cet homme accusé de participation au meurtre de la mère porteuse de la petite Hannah, fillette qu'il a tant désirée avec son mari Matthew, jeune sud-africain du Cap, rencontré sur Internet et venu le rejoindre voici quelques années à San Francisco, où tout est plus facile pour un couple gay.


Normalement donc une jolie petite famille, mais... Tout pour être heureux pour Archie, au départ jeune texan timide qui a formidablement réussi dans la restauration, ouvrant franchise sur franchise dans tout le pays. Jusqu'au mois de septembre 2015 au Cap où le drame frappe....


Deux parties :

- La première intercalant des huis clos en flashback correspondant aux séances d'expertise des deux époux, séparément, par Felicity avant leur extradition au Cap, et le procès public sur place quelques mois plus tard, dont l'interrogatoire de notre héroïne par maître Stein pour la défense et le procureur MacCormack. Et tout le temps, la psy sent que quelque chose cloche sérieusement dans la version de Archie. Est-il vraiment innocent ou joue-t-il avec elle ? On pense un peu "Au silence des agneaux " tant le découpage est cinématographique (et le personnage proche de Hannibal par son intelligence et son côté incontrôlable), ce qui se comprend puisque l'auteure est également une comédienne reconnue et primée, présentatrice de programme télévisé et une chroniqueuse radio.

- La deuxième se situe en Idaho et au Texas sur les pas d'Archie, course contre la montre pour Felicity qui va remonter dans le passé de ce mythomane pour tout vérifier. Et elle fait bien, car ce qu'elle découvrira est au delà de l'imaginable. De chasseresse, elle deviendra proie, mais une seule idée l'obsède : où est la petite Hannah ? Est-elle en vie ?


Thriller je dois dire étonnant et remarquable, je l'ai lu d'une traite admirant le savoir faire de l'écrivaine. Proprement un très bel exemple de ce qu'une fiction de littérature dite noire peut être lorsque tout est parfaitement maîtrisé, construit, où l'image et le psychologique se mêlent intimement. Un livre qui pourrait être un scénario, mais qui est véritablement une œuvre littéraire. Très réussi ! J'espère qu'il y aura une suite...

Quatrième de couverture

Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l’obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s’agit d’Archie Ferber, jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration.
Lui et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Toutes leurs tentatives d’adoption aux États-Unis se soldant par des échecs, ils se tournent vers l’Afrique du Sud, pays d’origine de Matthew, où ils font appel à une mère porteuse qui met au monde la petite Hannah. Mais le bébé disparaît, la mère est sauvagement assassinée, et c’est Archie qui est montré du doigt. Y compris par Matthew. La seule personne capable de le sauver d’une extradition vers l’Afrique du Sud est Felicity Sloane. Celle-ci est capable de mesurer les tendances meurtrières d’un suspect grâce à des techniques de pointe. Mais cela suffira-t-il à tirer Archie d’affaire? Et est-il réellement l’innocente victime qu’il prétend être ?

bottom of page