top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Carnaval noir

Metin Arditi

Grasset & Fasquelle

2018

399 pages

Thriller

Chronique

24 janvier 2019

La joie de la lecture d'un thriller très bien écrit et construit, nous transportant dans la Venise du XVI ème siècle puis, aujourd'hui, toujours dans la Sérénissime et à Genève, Rome. Le contentement également, après avoir refermé ce roman, d'avoir beaucoup appris et enrichi mes connaissances. En février 1575, durant le Carnaval de Venise, sont assassinés plusieurs personnalités. La ville vit dans la terreur et l'incompréhension. Un immense incendie, un peintre célèbre pendu au pont du Rialto. On ne comprit jamais les raisons de ces crimes et le lien entre eux. En écho à cette époque lointaine, cinq siècles plus tard, tout recommence. Qu'est est le déclencheur commun entre ses deux séries de drames ? Un suspense bien maintenu jusqu'au bout, une fiction qui nous pousse à nous poser les bonnes questions sur notre société, sur les grandes migrations, sur la manipulation de l'opinion publique, sur le terrorisme, sur l'Eglise et son rôle actuel dans la gestion des problématiques contemporaines et du changement des mentalités et des modes de vie, de la peur de certains du progrès prônant un conservatisme et un repli sur nos frontières par terreur de l'inconnu. Un livre profond, dense, tout en étant un thriller d'action très rapide. Des personnages originaux tel Bénédict Hugues, l'anti-héros, professeur de latin à l'Université de Genève, Mado, magnifique journaliste toujours en butte au racisme quotidien, les criminels ayant également droit à des portraits psychologiques détaillés. Tout cela crédibilise cette histoire. Je pense du coup chercher à lire d'autres titres de cet auteur. Vraiment réussi !

Quatrième de couverture

Extrait : Janvier 2016 : une jeune étudiante à l'Université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C'est le début d'une série d'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l'une des principales confréries du XVIème siècle, qui avait été la cible d'une série de Crimes durant le Carnaval de Venise de 1575, rebaptisé par les historiens " Carnaval noir".
Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? ...
À croire que l'Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n'en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite..

bottom of page