top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

C'est toi, Maman, sur la photo ?

Julie Bonnie

Globe

2019

203 pages

Autobiographie

Chronique

16 octobre 2019

Oyé oyé, tous les lecteurs autour des quarante- cinq / cinquante ans, ce texte est pour vous. Nostalgie, rires, larmes, émotions multiples et rapides comme à l'époque de notre cher bouleversement hormonal des dix/quinze ans.


J'ai beaucoup aimé ce livre-retour dans le passé, l'adolescence, j'éprouve beaucoup de tendresse pour tous les acteurs de ce récit et bien évidemment pour Julie, qui me rappelle moi, dans la même situation familiale et amicale. La grande différence, c'est que j'ai fait des fringues pour tout le monde dès mes onze ans en plus du conservatoire et du lycée et non monté un groupe avec des copains.


Même Souvenirs sur beaucoup de points, d'où sourire, l'oeil qui pique... La mode capillaire et vestimentaire, la recherche de sa personnalité via l'apparence, les groupes de l'époque commerciaux ou Underground, la meilleure amie qu'on adore et admire pour sa liberté, sa beauté, sa fausse force, en fait pas mal paumée... Également une fresque historique de cette Europe qui change rapidement, chute du mur de Berlin, séparation de la Tchécoslovaquie......


Puis la trajectoire va dévier pendant près de 10 ans avec ce premier groupe Myosotis, indépendant : une école de la vie, apprentissage à un vrai métier, bilan des compétences plus que positif lorsque tout explose, même si la séparation est une douleur indicible. On suivra le groupe sur toutes les routes, dans toutes les galères, tous les coups foireux, mais ils s'accrochent, de sacrés têtes de mules ou plutôt des guerriers magnifiques ou pathétiques selon les moments. L'ambiance est parfaitement recréée par Julie Bonnie, en petites touches avec honnêteté, joie, tristesse, amertume... Une adulte se retourne sur son passé et retend la main à elle-même à travers le temps. Le tandem se reforme...


Écriture belle et sensible, des scènes bouleversantes ou d'une cocasserie formidable, ( la rencontre entre le groupe et des peace and love naturistes... J'en ris encore), le sentiment que cela aurait pu très mal se finir également, et que l'auteure et son compagnon Nicolas ont eu le bon instinct de survie et de la chance. Une expérience de dix ans inoubliables, qu'il fallait traverser pour construire ensuite sa propre destinée, seule ou bien accompagnée...

Un beau livre sincère et émouvant...

Quatrième de couverture

Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivaine et musicienne et, aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse.
Sur les photos de l'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crâne rasé, violon en main, dans la nuit berlinoise, juste après la chute du mur. Leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable.
Et la gamine survoltée qui a la rage et hurle dans le micro, est-ce qu'elle reconnaîtrait la femme qu'elle ne pensait jamais devenir ? Ce livre, c'est le groupe qu'elles forment à elles deux. Sa musique est pugnace, douce-amère, entêtante. Dans sa lucidité, elle nous berce tous."

bottom of page