top of page

Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
C’était notre hymne
Maria Climent Huguet
des femmes Antoinette Fouque
Le 20 mars 2025
320 pages traduites par Carmen Fernández Montava.
roman
Chronique
27 avril 2025

Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Quatrième de couverture
L’humour côtoie les secrets familiaux les plus sombres dans ce second roman écrit par la révélation littéraire catalane, Maria Climent Huguet.
Erne, Remei, Marga, une mère et ses deux filles. La première est médecin à la retraite, la seconde psychiatre, la benjamine fleuriste. Les deux premières sont grandes, belles, rationnelles et intransigeantes, la dernière se sent laide, en léger surpoids, très émotive, socialement fragile. Elles ne se voient pratiquement jamais, surtout depuis que Erne a quitté leur Catalogne natale pour s’installer en Toscane. Un grain de sable dans la vie de Remei les amène à se réunir : elle doit prendre une importante décision qui, pour la première fois de sa vie, ébranle les bases mêmes de son existence si bien réglée et apparemment enviable. C’est le moment où elles vont pouvoir apprendre à se découvrir, blessures comprises, notamment lorsqu’est révélé un secret de famille potentiellement dévastateur dont on comprend à quel point il a marqué la vie des trois femmes.
Maria Climent Huguet dépeint cette constellation familiale marquée par le silence et le secret avec autant de finesse que de vivacité, un humour corrosif et une grande tendresse, signant un récit à la fois émouvant et drôle sur le traumatisme et ses conséquences intergénérationnelles, les choix de vie et les liens indéfectibles entre mères et filles.
bottom of page