
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Célèbre
Maud Ventura
L'Iconoclaste
Le 22 août 2024
540 pages
roman
Chronique
17 mars 2025

"Il est heureux, malheureux comme nous
Il cherche ce qu'il voudrait comme nous
Mais quelque chose l'emporte au-dessus de tout
Celui qui chante "
Michel Berger, "Celui qui chante"
Plongée dans la folie d'un monde en mal de héros, de Dieu, dans la démence d'une femme devenue icône, devenue venimeuse. Portrait de Cléo, star incontestée dans une société malade, narcissique, comme secouée par des décharges électriques, consumée par son propre feu, liquéfiée par le pourrissement accéléré de tout.
Description aussi au vitriol d'un milieu professionnel malsain, aux règles et codes confinant à la folie, où rester équilibré et toujours en lien avec la réalité est impossible.
Les valeurs et qualités qui normalement sont attendues d'un être humain sont ici à proscrire. Quand en plus, comme Cléo, on a toujours eu un rapport au monde faussé, que l'on est née avec certes beaucoup de talent, mais aussi une absence d'empathie, le télescopage entre la célébrité et un égo surdimensionné peut être explosif voire mortel.
Elle est donc la narratrice de ces mémoires, de cette autobiographie effrayante, hyper réaliste, de la petite fille à la déesse du showbiz. Il faut quelques fois se méfier de nos rêves, ceux-ci peuvent devenir cauchemar si nous ne sommes pas taillés pour l'aventure.
On lit ces pages et évidemment on revoit notre vision sur ce monde de paillettes et de mensonges.
Tout semble perverti, joué d'avance. Elle y croit tellement, surtout quand elle compose seule, en bonne artisane... mais malheureusement cet acte pur de création qu'est l'écriture avec ses tripes d'une chanson, est ensuite abîmé par le marketing, la publicité, la packaging....
Comment avoir une vie normale, une famille, un équilibre dans ces conditions ? Jusqu'où Cléo est-elle prête à aller ? N'a-t-il pas une limite à ne pas franchir ?
Être dans la tête de cette femme désarticulée, sans plus de notion de temps, est traumatisant mais Maud Ventura s'appuyant sur un travail de documentation solide, y réussit avec brio dressant un portrait sans pitié d'une star perdue, et plus généralement d'une société schizophrénique.
Où est la vérité ? Dans le reflet du miroir ?
Terrifiant !