top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Buck & moi

Mateo Askaripour

Buchet-Chastel

10 mars 2022

416 pages traduites par Stéphane Roques

Roman

Chronique

9 avril 2023

"À tous ceux qui se sont fait traiter un jour comme des moins que rien, je sais ce que c'est. " "S'inventer des excuses est l'occupation la moins rentable qui soit." John Mason Note d'introduction de l'auteur : "Rien de tel qu'un Noir en mission. Non, je reformule. Rien de tel qu'un vendeur noir en mission." Welcome Ladies and Gentlemen ! Bienvenus dans le monde fabuleux du capitalisme, du "tout est à vendre " et "tout a un prix", du matérialisme et de la suprématie blanche ! Bienvenus à New York, United states of America, leader du monde, exemple de réussite..... Bla bla bla.... Pas tout à fait ! Voici un roman au vitriol où sont explosés tous les poncifs sur les États Unis, terre d'égalité, où tout est possible. Non, disons plutôt : royaume des gourous de tous poils et autres prédicateurs hallucinés même au sein des entreprises ! Humour acide, analyses au scalpel, rythme endiablé et bien pulsé pour cette fiction qui prend racine dans une réelle expérience de l'auteur du milieu des start-ups. Lire ce texte comme si vous étiez un jeune homme noir est un des premiers challenges qui vous sera proposé et pas des moindres. Imaginez simplement que vous êtes une personne de couleur dans un pays s'étant bâti principalement sur l'esclavage. Imaginez que chaque jour de votre vie vous deviez prendre sur vous, éviter la police, accepter des lois et règles injustifiées d'un pays qui finalement ne vous accepte pas comme un citoyen à part entière. Premier roman diablement intelligent, drôle, captivant où affleurent le désespoir et la colère sous un humour de façade. Ultime élégance face à une société grossière et primaire incapable de changer, de se remettre en question. La maîtrise stylistique et scénaristique est totale. Je gage que nous retrouverons bientôt cet auteur très talentueux. Édifiant et efficace !

Quatrième de couverture

Darren « Buck » Vender a 22 ans, il vit avec sa mère à Brooklyn. Major de promotion intelligent mais démotivé il a choisi de travailler comme barista dans un Starbucks de Manhattan.
Instinct ou hasard ? C’est en convaincant un habitué de changer de boisson qu’il va lui-même changer le cours de sa vie.
L’homme d’affaires est tellement impressionné par son charisme qu’il lui propose de le rejoindre chez Sumwun, une startup au succès aussi fulgurant qu’opaque. Après un entretien surréaliste, et une formation infernale qui ressemble fortement à un bizutage Darren (ou plutôt Buck, comme on l’appelle désormais), est embauché. Le problème, c’est qu’il ne sait pas bien pourquoi.
Plongée hilarante et acide dans le monde de l’entreprise du XXIe siècle, Buck & moi est une satire inoubliable qui rappelle aussi bien BlackKKklansman de Spike Lee que La Foire aux vanités de Thackeray

bottom of page