top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Block 46

Johana Gustawsson

Bragelonne Thriller

2015

336 pages

Thriller

Chronique

4 mars 2017

Je reste silencieuse intérieurement lorsque je lis un texte, mais lors de la découverte de ce récit, Block 46, la Symphonie n° 3 de Gorecki est remontée peu à peu du fond de ma mémoire, du fond de mon âme. Ce livre est bien plus qu'un remarquable thriller, il est un hymne à toutes les victimes de l'indicible, de la cruauté et de la barbarie incompréhensibles qui se sont déchaînées dans les camps et en particulier à Buchenwald. A été atteint un niveau d'inhumanité inimaginable, où toutes les turpitudes de psychopathes ont pu s'exprimer en toute liberté. Ce livre décrit parfaitement la bataille entre le Bien et le Mal dans son exemple le plus représentatif et le plus honteux. La construction magistrale nous fait osciller entre la Suède où est retrouvé le corps de Linnea, jeune créatrice de bijoux talentueuse, et Londres. Là aussi ont été retrouvés des cadavres d'enfants énucléés, trachée sectionnée, bras gauche scarifié. Ces mêmes stigmates relient toutes les affaires et rapprocheront Emily, profileuse canadienne de génie et la française Alexis, écrivaine spécialiste des tueurs en série, et amie de la victime.


Ce tandem original remontera toutes les pistes, évitera tous les pièges entre les deux pays, entre 2014 et 1944. Le style est très fluide, direct, les chapitres courts, les glissements entre les époques parfaitement maitrisés, et le profilage du type de criminel ciselé. Qui a déjà vu le Mal absolu au fond des yeux d'un psychopathe déshumanisé comprendra encore mieux ce texte. Ce qui est essentiel lorsque Satan est face à nous, c'est de tout faire pour sauver son âme, sauver son humanité.


Ce texte y réussit parfaitement en redonnant la place d'honneur aux âmes pures et aux justes. Je n'ai pu lâcher ce livre jusqu'à deux heures du matin tant il est hypnotique et apporte quelque réponses essentielles quant à l'existence de tels criminels. A lire absolument.

Quatrième de couverture

Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...
En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
« Attention, âmes sensibles s’abstenir. » Yvan, Blog Émotions
« Rien n’est vrai mais tout est exact. » Dominique Durand, Association française Buchenwald-Dora.

bottom of page