top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Bleu de Sèvres

Jean-Paul Desprat

Seuil

2006

727 pages

Historique

Chronique

29 mars 2019

Deux autres tomes suivent, concernant les aventures des frères Masson sous Marie Antoinette puis la Révolution française, et à travers elles, est retracé le destin de la Manufacture de Sèvres.


Roman historique certes mais effectivement aussi d'espionnage industriel sous Louis XV. Celui-ci, conseillé adroitement par Madame de Pompadour, sa bonne amie à défaut d'être encore sa maîtresse, devient seul et unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Jusque là, les pièces qui en sortent sont en porcelaine très fragile et délicate, une porcelaine tendre permettant aux couleurs d'être lumineuses et exceptionnelles.


Ce qui serait formidable serait donc d'allier la beauté de la porcelaine française à la solidité de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe. On sait que pour y arriver, il va falloir trouver de nouveaux dosages pour la pâte, à laquelle on ajoutera du kaolin.


Parallèlement en Auvergne, nous rencontrons deux frères, les Masson, Anselme chimiste et Mathieu, son cadet aveugle, musicien et organiste prodigieux. Leur petit frère va rester sur place tandis que les aînés vont rejoindre la capitale afin d'y faire carrière, forts des lettres d'introduction de leurs maîtres et protecteurs.


Les premiers temps sont difficiles dans ce tourbillon qu'est Paris, mais grâce aux bonnes recommandations dans leurs bagages les portes s'ouvrent à Versailles et dans une paroisse proche de leur hôtel, dotée d'un orgue qui n'attend que Mathieu.

Anselme quant à lui va faire ses premiers pas à la Manufacture de Sèvres en tant que chimiste. Un monde à part où les rivalités sont légion, où une guerre larvée couve entre réactionnaires ne voulant rien changer et les précurseurs d'une nouvelle ère. Le pauvre Anselme est entre le marteau et l'enclume.


Bien vite il semble évident qu'il va falloir chercher la solution de la porcelaine dure jusqu'à Strasbourg où siège la Manufacture de Paul Hannong qui a mis au point un procédé. À sa mort, ses deux fils et ses deux filles se disputent l'héritage. Pierre-Antoine Hannong, sous ses dehors de jeune fat, maîtrise parfaitement la technique. Un accord est passé.

Le strasbourgeois rejoint l'équipe de Sèvres tout en gardant encore pour lui tous les secrets paternels de fabrication. Les tractations avec la couronne par l'entremise de Bertin, le ministre, commencent. Pierre-Antoine s'installe chez les deux frères, l'aventure débute.


Sachant que la fille aînée du roi n'est pas du tout d'accord pour que Madame de Pompadour affermisse encore son pouvoir sur Louis XV, elle entreprend de son côté de faire intervenir sa belle soeur mariée au dauphin, Marie-Josèphe de Saxe, auprès de son père pour mettre la main sur les gisements de kaolin de cette région éloignée.

Donc très vite, les ennemis de la Pompadour, les ambitieux, les passéistes vont agir contre Pierre-Antoine ... Et s'il existait en France des gisements de kaolin ?

Également, la question de la situation des handicapés au XVIII ème siècle est traitée, de l'abandon auquel ils sont confrontés, à l'aide qui leur est apportée par des médecins et bienfaiteurs, ayant soin de comprendre ces malades et d'adapter des méthodes d'éducation et donc d'intégration à la société. Exemplaire !


À part les personnages des Masson et de leur entourage, tout est vrai. Une chronologie des faits historiques qui a constitué la trame de ce roman est ajoutée en fin d'ouvrage, ainsi qu'un court passage sur l'histoire de la porcelaine tendre française jusqu'en 1759.

Un livre parfaitement équilibré entre les deux ingrédients qui le composent, une écriture magnifique, des personnages vrais ou virtuels plus vrais que nature. Un grand roman qui de plus, me rappelant l'oeuvre de Jean Diwo, nous permet de mieux connaître et apprécier notre patrimoine artistique et artisanal. À lire absolument !

Quatrième de couverture

Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres.
Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais des coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.

bottom of page