top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Blanche et la bonne étoile

Catherine Delors

Héloïse d'Ormesson

4 mai 2023

336 pages

Polar historique

Chronique

9 février 2024

Excepté Roch, Blanche et Alexandrine, tous les personnages de ce récit sont réels :

- Joseph-Pierre Picot de Limoëlan, Pierre Robinault de Saint-Réjant et François-Jean Carbon, furent les trois complotistes ayant tenté d'assassiner Bonaparte la veille de Noël 1800.

- Ceux qui les ont aidés furent condamnés légèrement. Mais les conséquences sur les Jacobins, pourtant non liés à cet événement, furent catastrophiques car cet attentat intervint juste après la conspiration des poignards. 

- Fouché, ministre de la police sous Bonaparte, domine cette histoire. Homme trouble, ambitieux, ayant une capacité d'adaptation et d'opportunisme hors du commun, sans aucune morale ni limite, se joue de tous, des puissants comme de ceux sous son commandement. 


Ainsi pour Roch Miquel, inspecteur en chef, sous les ordres de cet individu machiavélique, enquêter sur l'attentat de la rue Nicaise n'est pas une sinécure. 

Celui-ci fit vingt deux morts et cinquante-six mutilés à vie.


Roch, persuadé d'être manipulé par son supérieur hiérarchique, en butte au préfet de police, pris dans un chantage quant à son père anti-bonapartiste, doit jouer serré une partie dont il ne comprend pas toutes les règles. Et puis, il y a Blanche, l'épouse du banquier Coudert, sa maîtresse, la seule femme pour laquelle il ressent vraiment de l'amour. Mais tous les sépare. 


Plus Roch avance dans ses recherches, plus il s'approche d'une vérité insupportable. 

Dans un monde en reconstruction où les fausses apparences et l'aveuglement sont de mise après des années de Terreur laissant la population encore traumatisée et sidérée, il ne sera pas facile pour notre héros de faire le tri entre le grain et l'ivraie. Ne pas se trahir doit être son seul but... En sera-t-il capable ? Blanche ne sera-t-elle pas l'épine dans son talon ? Pourra-t-il sauver son père avant que celui-ci ne soit envoyé aux galères ? 


Un roman policier, politique, d'amour et une reconstitution historique somptueuse dans une capitale à feu et à sang dont les habitants les plus humbles sont les otages, sacrifiés sur l'autel du pouvoir.

Quatrième de couverture

1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.

À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors tisse une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, Blanche et la bonne étoile nous emporte dans un feuilleton haletant.

bottom of page