
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Black Girl
Zakiya Dalila Harris
Calmann-Lévy
2 février 2022
377 pages traduites par Maureen Douabou
Thriller
Chronique
25 mai 2022

« L'histoire des Noirs appartient au genre de l'horreur. »
Tananarive Due dans « Horror Noire : A History of Black Horror » documentaire réalisé par Xavier Burgin en 2019.
Phénoménal ! D'une intelligence, d'une cruauté, d'une pertinence inouïes que l'on pourrait croire consacré seulement à la Question Noire aux USA mais qui bien entendu concerne plus largement et universellement toute population discriminée pour raison multiple et injustifiable.
Cela commence comme un roman sociétal, cela devient peu à peu un thriller dérangeant, flippant, un remake adapté de "Les Envahisseurs". Un humour au vitriol, une analyse du monde de l'édition au scalpel comme traité par Jason Mott dans son roman fabuleux " L'enfant qui voulait disparaître". On retrouve les thèmes du racisme quotidien, se manifestant par des attaques brutales, violentes, voire des meurtres, des exécutions perpétrées par la police, mais aussi des micro-agressions sournoises, involontaires ou préméditées, sur le lieu de travail, dans la vie de tous les jours, que doivent encaisser en permanence les afro-américains et les femmes en particulier.
Les États-Unis d'Amérique se positionnent depuis 1945 comme modèle mondial à suivre, s'ingérant dans la politique et la vie de millions d'humains hors de leurs frontières, continuant aujourd'hui à appliquer une ségrégation raciale inacceptable sur ses terres. Le meilleur exemple étant de se croire obligé de préciser l'origine ethnique de chaque américains : sinoaméricains, hispano- américains, afro-américains... Phénomène extrêmement choquant finalement en ce qu'il démontre que l'Histoire n'a pas été digérée, que les mensonges, les faux semblants perdurent ainsi que la prétendue "supériorité blanche".
Comment vivre dans un pays qui se considère blanc et qui fait toujours sentir à la population de couleur qu'elle n'est pas réellement acceptée, intégrée, traitée à égalité de chance ? Doit-on, pour survivre dans cette réalité absurde, se nier soimême, tout faire pour se diluer, quitte à tourner le dos à sa communauté ? Oublier ses codes, son Histoire, devenir déloyal pour survivre coûte que coûte sans penser qu'à long terme, cela est mortifère et suicidaire.
Dilemme auquel va être confrontée Nella Rogers, jeune fille de bonne famille, arrivée du Connecticut à New York son diplôme en poche, ayant réussi à se faire embaucher par les Éditions Wagner voici deux ans. Pas très sûre d'elle, tiraillée entre le monde blanc wagnérien et sa communauté symbolisée par sa meilleure amie Malaika, elle voit l'arrivée d'une nouvelle collègue noire comme la preuve que le monde change enfin ! Vraiment ?
La paranoïa s'installe, le doute, la méfiance empoisonnent sa vie. Même son petit ami Owen, blanc, ne réussit pas à la rassurer.
Son rêve de devenir une éditrice noire a puisé ses sources dans la vie d'une célèbre éditrice de chez Wagner qui voici vingt ans a fait du roman de sa meilleure amie Diana un best seller inoubliable, « Cœur brûlant », pour toute noire américaine. Mais elle a disparu soudain et depuis deux décennies, le mystère plane sur ce qu'elle est devenue.
Nella est obsédé par cette héroïne malgré elle, de plus en plus mal à l'aise face à sa nouvelle collègue Hazel.... Lorsqu'elle reçoit un premier message menaçant lui intimant de quitter les Éditions Wagner, rien ne va plus.
Elle doit comprendre ce qui se passe vraiment, qui est Hazel : aidée par Malaika, elle accepte de jouer le jeu, de se rendre à des réunions beauté pour cheveux naturels ou des happenings littéraires organisés par cette "fausse" sista... Nella se sent oppressée, surveillée, guettée, en danger... La silhouette de sa prédécesseure noire éditrice de « Cœur brûlant » ,ayant permis à Richard Wagner de devenir le plus grand éditeur de New York, apparaît et disparaît tout au long de ce thriller psychologique, politico-sociétal.
Ce roman ouvre l'horizon sur ce qui se passe également dès qu'une quelconque discrimination est infligée injustement à une partie de la population et que certains choisissent d'obéir et de rentrer dans le rang quitte à perdre leur liberté réelle, leur personnalité, l'essence même de leur être.
Pouvons-nous nous battre contre ceux qui semblent détenir le pouvoir ou devons-nous collaborer et trahir les nôtres, nousmêmes ?
Voilà la seule question à se poser aujourd'hui ! Percutant et essentiel en ces jours de ténèbres.