
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
BITCH
Lucy Cooke
Albin Michel
Le 28 février 2014
512 pages traduites par Esther Ménévis
Essai
Chronique
12 mars 2025

Sous titre : Le pouvoir des femelles dans le monde animal
*Bitch :
1/Femelle du chien et d'autres canidés.
2/ Insulte sexiste qualifiant des femmes vulgaires, méchantes, faciles, etc...
3/ Terme récupéré dans les années 1990 et revendiqué dans un sens positif par certaines féministes en lutte contre le sexisme et des tendances sociales patriarcales.
Génial et percutant !
Pauvres humains qui pensions avoir tout compris, tout inventé, dominant la pyramide des êtres vivants sur cette terre ! Avec nos pancartes, nos grandes déclarations, nos certitudes, nos nouvelles modes, notre soit- disant liberté sexuelle, notre bien-pensance, nos petites transgressions, nos conventions, notre individualisme moderne, nous sommes bien loin du degré d'évolution, d'adaptation, de résistance et de résilience de la Faune.
Nous sommes tout petits, nous qui nous évertuons à tout abîmer, à tout détruire, qui sommes incapables de grande révolution ne serait-ce que dans nos pratiques de consommation suicidaires, ne serait-ce dans nos rapports à l'autre, au vivant.
Ce formidable pied de nez au sexisme scientifique, pour reprendre la formule de la revue Nature, mais aussi à toute notre culture occidentale, blanche, normative, patriarcale, est à la fois un essai, un roman animalier fabuleux, un ouvrage flirtant quelques fois avec la SF, un bon coup de gueule, un cri d'alarme, un hymne à la tolérance et surtout un appel à la modestie.
Nous ne savons rien parce que nous n'avons pas voulu voir. Nous vivons dans une société encore influencée par les diktats du XIXe siècle, de l'ère victorienne et des théories de Charles Darwin dont nous avons des versions expurgées, corrigées avant édition par sa bigote de fille.
C'est un texte long, (451 pages sans les notes finales), certes, mais édifiant, passionnant, drolissime, faisant exploser bien de nos idées préconçues, ainsi que tous les stéréotypes qui nous aveuglent depuis des siècles.
Tout existe dans la Nature en terme de pratiques sexuelles, de modes de procréation, de transsexualité, de modèles familial, de couples. Les LGBTQ et compagnie n'ont absolument rien inventé et, je dirais même, que nous avons tous un sacré retard à rattraper.
Également, l'image de la femelle passive, douce et obéissante assujettie au mâle actif, fort et patriarche, devient humoristique lorsque l'on se penche sur la réalité des faits, lorsque l'on va sur le terrain pour regarder les animaux exister. Cet ouvrage a demandé un énorme travail de recherche, de documentation, in situ mais également dans les écrits, les institutions, auprès de scientifiques discriminées aussi dans leur domaine de compétence, et de chercheurs qui en ont assez du mensonge et de vivre dans une société inégalitaire.
Il est grand temps de se réveiller ! Vous allez être stupéfaits, ébahis, admiratifs, déconcertés, bousculés, choqués mais surtout éclairés par ce livre fabuleux, à l'humour décapant, à l'exigence scintifique indéniable.
Le féminisme a aussi apporté sa pierre à l'édifice de l'écriture d'une théorie de l'évolution réelle, fondée sur l'expérience et la remise en question permanente de nos interprétations malheureusement toujours perverties par notre éducation, nos limites systémiques.
J'avoue avoir été honteuse de certains de mes préjugés mis en lumière à la lecture de ces pages.
J'en ressors grandie, joyeuse, plus motivée que jamais. Soyons vigilants et n'attendons pas qu'il soit trop tard en matière de préservation des espèces et de notre planète. Et surtout tolérance !