
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Bestiaire des proverbes des animaux sauvages
Christian Bouchardy et Christian Godin
De Borée Beaux Livres
14 octobre 2021
176 pages
Beau Livre
Chronique
24 octobre 2021

Des proverbes du monde entier en 176 pages, illustrés de gravures anciennes. Un cadeau parfait à regarder attentivement avec les enfants et les jeunes, à reprendre inlassablement, empreint d'une sagesse millénaire, de celle issue des temps où l'homme n'avait pas l'outrecuidance stupide et suicidaire de se croire supérieur à la Nature.
Une réflexion extrêmement juste est faite dès le départ : aujourd'hui nous avons un ministère de l'environnement... Ridicule, la Nature aurait-t-elle besoin d'un ministère si l'homme la respectait encore, aurions-nous besoin de cette administration si nous n'avions pas nous mêmes pollué et détruit notre milieu naturel, la Terre.
« Lorsque l'on parle aujourd'hui d'environnement, cela signifie que la nature a disparu. « Environnement » est un mot qui implique que le monde n'a d'existence que par rapport à l'homme, et donc consomme le divorce entre l'homme et la nature. Imagine-t-on des "ministères de la nature" à la place de nos ministères de l'environnement ? »
De l'observation de la Nature, de la faune et la flore, nos aïeux ont déduit des vérités, découvert des similitudes entre les fonctionnements humains et animaux. En scrutant le comportement animal avec le regard d'un humain, ils y ont reconnu ou projeté leurs qualités ou défauts. Ces projections nous les retrouvons dans les Fables d'Ésope ou de la Fontaine mais également dans les dictons, proverbes et expressions du monde entier. L'idée générale est la même, seul l'animal change. Bien entendu la récolte de ces textes est plus généreuse quand il s'agit de souligner le négatif, le défaut, non sans une bonne dose d'humour, d'ironie, voire de moquerie. On sourit devant tant de pertinence, on y reconnaît certains personnages de notre quotidien, et cela nous offre un petit sentiment de vengeance sur les fâcheux, on peut également s'y voir.... et ainsi être remis à notre place.
Nous découvrons aussi, dans des paragraphes en italique suivant certains proverbes incompréhensibles aujourd'hui, des traditions et modes de vie éclairant notre lanterne. Ainsi le passé, rural en particulier, de nos aïeux est ressuscité de fort belle façon, joyeusement et intelligemment. L'intervention du philosophe Christian Godin suscite une réflexion plus profonde quant à nos responsabilités, nos fautes, nos oublis et amnésies bien faciles, responsables d'une situation écologique inquiétante et révoltante.
Cet ouvrage magnifique, embelli de gravures anciennes, de chromos, d'images publicitaires, de bon points, à l'esthétique Vintage des plus charmantes, est également un cri d'alarme, un coup de semonce. Si nous continuons à nous comporter comme les rois auto-proclamés de la Terre, nous allons finir dans le mur. Cette course en avant effrénée, oublieuse des leçons du passé, oublieuse des règles de la nature, nous mènera dans un gouffre.
Une merveille à mettre entre toutes les mains, à feuilleter, admirer et relire sans cesse avec les jeunes générations : que le témoin de l'expérience continue à passer entre les êtres humains soucieux de préserver notre si belle planète.