Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Barcelona
Daniel Sanchez Pardos
Presses de la Cité
2016
536 pages traduites par Marianne Millon
Polar Historique
Chronique
24 septembre 2018
Heureusement que l'écriture et la traduction sont de haute facture car j'ai trouvé ce roman policier, ayant comme toile de fond Barcelona en 1874, et en VIP Antoni Gaudi, interminable. Très dense, fourmillant d'informations, de précisions, il est en effet parfait pour restituer le décor, les mœurs, les coutumes, la ville, les odeurs. Sur le plan de l'intrigue en revanche, tout est d'une extrême lenteur. La quatrième de couverture en dit trop.....
Historiquement passionnant, heureusement que le dénouement est tout à fait imprévisible et à la hauteur de nos attentes. On comprend du coup pourquoi Gaudi, jeune étudiant en architecture, a été choisi par l'auteur pour enquêter avec son ami de faculté Gabriel Camarasa. Un tandem qui rappelle un peu Sherlock Holmes/ Docteur Watson dans leur relation de maître à élève, surtout de par l'arrogance et les réflexions coupantes de Gaudi.
Vous l'aurez compris, c'est Barcelona l'actrice principale de ce roman. Réjouissez-vous de cette visite en cette période délicate où les Bourbons souhaitent revenir sur le trône, où des complots sont fomentés de tous côtés, où la plus grande richesse côtoie la pauvreté et le désespoir, où la ville change peu à peu, où le spiritisme et la consommation de drogues et d'opium sont à la mode, où les gazettes et journaux à scandale font la pluie ou le beau temps. De très belles scènes sont à noter, celle de l'incendie, dans le hangar sur les docks, ou celle du débarquement du Roi au port.... qui mériteraient d'être filmées.
Tout commence donc par une nuit cauchemardesque où un grand incendie ravage le journal à scandale dont le propriétaire est le père de Gabriel. Celui-ci est sauvé in extremis par Gaudi. Une jeune femme dessinatrice de cette revue " Les nouvelles illustrées" croque toute la scène, elle est anglaise, Fiona Begg, rousse magnifique et talentueuse. Elle a suivi avec son père les Camarasa rencontrés à Londres. Les amis sont tous venus à Barcelone depuis peu pour créer et faire fonctionner ce journal.Les personnages sont très bien décrits, celui de Gaudi est mystérieux, insupportable, hautain et attachant, les secrets de chacun pèsent lourdement sur cette histoire.
Peu après l'incendie, des articles diffamatoires, des lettres anonymes, des menaces surabondent jusqu'à une soirée importante et charnière, donnée par le père Camarasa en l'honneur de ses financiers et associés. Un homme s'invite alors pour porter des accusations graves, une gifle résonne ainsi que des menaces de mort.
L'engrenage terrible est mis en mouvement risquant entraîner toute la famille dans un gouffre. Gabriel aidé de Gaudi et Fiona n'aura d'autres choix que de s'engager dans une enquête périlleuse afin de sauver un père au comportement incompréhensible avec lequel il entretient de mauvais rapports, et une mère à l'attitude glaçante et autoritaire très soudaine. Il n'est pas au bout de ses surprises, il découvrira certes la vérité mais bien plus encore, qui il veut être.