Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Balade mortelle dans les Pyrénées
Christian Louis
TDO
4 mars 2020
300 pages
Thriller
Chronique
9 août 2022
« Ce roman est de pure fiction, même si l'on peut reconnaître des lieux. Les personnages et les situations sont imaginaires. Toute ressemblance avec des faits et des personnes serait pure coïncidence. »
C'est bien de le préciser car à la lecture de ce polar psychosociologique d'un grand réalisme, situé dans un village des Pyrénées, on se dit que décidément envisager de vivre dans cette magnifique région après avoir quitter Paris, par exemple, dans un désir naïf de retrouver un peu de pureté et d'authenticité, n'est pas une si bonne idée. L'amour de l'auteur pour sa région affleure à chaque page mais ce n'est pas un attachement se nourrissant de fantasme mais bâti sur une connaissance approfondie et véritable du territoire, de son histoire et de ses habitants.
L'enquête concernant la mort d'un professeur de philosophie dirigée par la Major Blandine Pujol de la Brigade de Sûreté Urbaine de Saint-Tarin, menée tambour battant avant que les Toulousains ne reprennent l'affaire, est prétexte à dresser un portrait à l'acide des membres de cette agglomération, d'exposer leurs traditions, modes de pensée, travers et vilains petits secrets.
Un microcosme qui devient sous nos yeux, page après page, un bouillon de culture où s'épanouissent des caïds pervers narcissiques, des chefaillons autoritaires et sadiques, des défenseurs armés de la tradition, membres de sectes culinaires ou religieuses, de groupuscules racistes nostalgiques d'un certain maréchal, d'organisations écologiques pures et dures sombrant dans l'extrémisme.... Douce France, cher pays de mon enfance....
Vincent Darbon, né à Saint Tarin, journaliste sur une chaîne d'information nationale en continu, décide de revenir au pays, fatigué de la vie dans la capitale, du cynisme et de la superficialité de son milieu professionnel. Il réussit à convaincre son épouse, Aurélie, directrice d'une galerie d'art cotée de tenter l'expérience. Direction donc les Pyrénées et la petite agence locale du canard régional L'Echo du Piémont.
Évidemment l'annonce du corps retrouvé dans son jardin du professeur de philosophie, citoyen sans histoire bien propre sur lui, émoustille les petites cellules du journaliste de terrain que redevient Vincent. Bientôt la rencontre entre nos deux principaux protagonistes a lieu préfigurant une série policière où notre tandem atypique fera merveille.
Le Sud-Ouest n'est pas le monde des Bisounours, loin s'en faut. La violence y éclate particulièrement, nombre d'auteurs de la région la dénoncent et s'en inquiètent.
Sans parler des effets dévastateurs de la pollution de l'air, des eaux, des terres, des nuisances sonores dûs aux avions de plus en plus nombreux comme constaté partout en France, de l'éclosion et la prolifération de sectes mixant joyeusement des concepts spirituels et philosophiques pour vendre leur baratin, de groupes religieux intégristes de toutes confessions, d'académies et clubs privés s'attachant apparemment à la gastronomie, à l'art de vivre, à la chasse etc... où règnent en réalité des tyrans réactionnaires édictant leurs propres règles, sans oublier la résurgence d'un néo nazisme à la française inquiétant...tous les voyants sont donc au rouge. N'oublions pas les trafiquants de drogue dont les revendeurs squattent la médiathèque et tout autre lieu de rassemblement anodin !
La région est une poudrière.
Dans ce contexte, où Charles Despierres, la victime, a-t-il mis les pieds ? Qu'a-t-il pu découvrir ? A-t-il été témoin d'un crime ? Sa disparition est-elle liée à son métier ou à ses autres activités associatives ?
Un style littéraire héritier de Audiard tout en étant singulier, personnel et imaginatif, de l'humour noir qui ne vire jamais au cynisme désespéré mais qui accentue le sentiment de révolte et d'urgence à changer les choses, des dialogues d'un réalisme réjouissant en lecture à haute voix, une enquête en binôme nous plongeant dans les coulisses d'une petite ville devenue théâtre d'une tragi-comédie contemporaine de plus en plus difficile à accepter. L'auteur voit, dissèque, analyse ce que nous ne voulons pas forcément constater, histoire de ne pas être totalement désespérés ; cependant le temps presse, le sifflet de la cocotte minute sociétal nous en avertit.
Un très bon premier opus.
Deuxième tome « La Vallée des sacrifiés » paru en 2021. La chronique pour ce nouvel épisode vous attend sur Eva Impressions littéraires.