
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Babylone le réveil des passions
Catherine David et Françoise Bouron
XO Editions
10 septembre 2020
461 pages
Thriller Historique
Chronique
7 octobre 2020

Couverture : "Judith" peinture de Charles Landelle, 1887. Lecture du début de ce roman enregistrée sur Eva Impressions littéraires et Eva Résonnances littéraires :
Une carte de l'Empire néo-babylonien au temps de Nérigrissar (560-556 av. J.-C. ) ouvre ce grand roman d'amour, également thriller historique et politique, dans un cadre fabuleux et de légende : Babylone, ses jardins suspendus, ses temples, sa civilisation, ses rois dont le fameux Nabuchodonosor....
Celui-ci a laissé à ses héritiers un empire puissant qui demande une vigilance de tous les moments pour en préserver sa suprématie sur ses voisins. Mais le serpent qui pourrait aussi détruire cet ouvrage est à l'intérieur même de la Cité monumentale, se mouvant insidieusement et guettant ses proies entre les murailles gigantesques, dans tous les quartiers, dans toutes les couches de la société.
Tour à tour se nommant vengeance, haine, superstition, folie meurtrière, tel un marionnettiste ivre de sang, il propage les ténèbres, assombrit un ciel jusque là bienveillant sur tous les protagonistes de ce récit. Le crépuscule des rois néobabyloniens s'annonce dans ce roman digne d'un opéra de Verdi ou Wagner.
Le scénario concocté par les auteures, complexes, à retournements multiples, dans une atmosphère mortifère et malsaine, propre aux civilisations en décadence, est parfaitement mené, mêlant adroitement vérité historique et totale fiction.
On découvre une société très particulière dans son organisation politique et économique, ses rites religieux polythéistes, ses us et coutumes, sa culture, sa gastronomie, son modernisme et ses aspects plus archaïques, son système patriarcal, esclavagiste, inégalitaire, ses pratiques d'alcôve .... Tous les domaines de la vie quotidienne nous sont décrits ; nous sommes propulsés dans un décor en 3D, où tous nos sens sont excités tout au long d'un récit violent, charnel, romanesque, passionnant.
C'est un roman où l'on frissonne en permanence de peur, de désir, de joie, de curiosité assouvie. On n'en sort comme après un voyage édifiant dans une capsule temporelle de dernière génération.
Nous sommes très loin du péplum carton-pâte Hollywoodien, nous touchons à une vérité intemporelle, universelle.
Un thriller au cœur de Babylone et du pouvoir politique où se détache un couple d'exception que rien ne prédestinait à s'aimer, entouré des cadavres abandonnés par un serial killer...
J'ai beaucoup aimé.