
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Aya
Marie-Virginie Dru
Mon Poche
Juillet 2021
221 pages
Roman
Chronique
12 juillet 2021

Premier roman réussi pour cette auteure au style simple, direct, oscillant entre récit et poésie pure, rendant hommage à l'Afrique que nous aimons avec ces ombres et lumières et surtout ses femmes, véritables héroïnes du quotidien qui sauvent, génération après génération, ce continent par leur actes de courage inouï, leur endurance à la douleur, leur puissance de vie, de création, de résistance, malgré les guerres, les oppresseurs, les dictateurs, le patriarcat, les règles sociétales dépassées et misogynes.
Marie-Virginie Dru est amoureuse du Sénégal, comme je le suis de la Côte d'Ivoire où j'ai aussi grandi. Il en reste une nostalgie douce ou douloureuse parfois tant le manque est grand, viscéral, et une complète humilité en tant qu'étrangère qui ne pense pas devoir s'immiscer dans la gestion d'un pays souverain auquel les blancs ont déjà suffisamment imposé de diktats colonialistes. Le double de l'écrivaine est ici Camille, photographe, qui effectivement veut aider et sent tout de même ses limites. Et puis il y a les fondatrices de la Maison Rose à Dakar et les créateurs des associations qui dispensent des formations à des futurs circassiens. Aides aux jeunes femmes ou filles enceintes, victimes de viols, d'inceste, de mariages forcés, auxquelles il faut donner les moyens de reprendre leur destin en main avec leurs bébés...
Pour Aya, qui signifie jeudi en Wolof, jour de sa naissance, le monde du cirque sera son paradis, son issue de secours.
La solution est en elle et non dans son entourage ou dans son île. Elle doit trouver son chemin malgré sa mère folle de douleur depuis la mort de son mari, malgré la disparition du frère parti à l'étranger, malgré l'oncle incestueux Boubacar rôdant sans cesse autour d'elle, malgré Madeleine la voisine qui donnera le signal du départ à cette fillette qu'elle aime tant, malgré l'amour absolu qu'elle porte à Ousmane, son ami de toujours. Alors que ce dernier doit subir le rite de passage qui fera de lui un homme, Aya doit en affronter un autre qui passe par la Maison Rose de Dakar et la découverte du monde, hors du Sénégal.
Un choc des cultures, entre traditions et modernité, entre s'inscrire dans la continuité et se projeter dans un futur inconnu.
Très beau livre, profond, intense, bouleversant, authentique.