top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

AvituS L'Empereur oublié

Christophe Grégoire

Éditions De Borée

le 23 mai 2024

384 pages

biographie

Chronique

17 juillet 2024

Dans la collection Histoire & Documents

"Une plongée palpitante dans la vie sous l'empire romain, du temple de Mercure à la Rome éternelle ! "


Biographie romancée et illustrée d'un des derniers empereurs romains. Très belle mise en page et magnifique travail d'édition. Remerciements pour la présence en postface d'une chronologie claire, des biographies des acteurs de ce récit et des tableaux de généalogies simplifiées. En effet, comprendre le fonctionnement de l'Empire romain en ce cinquième siècle aurait été délicat sans cela.


L'objet en lui-même est déjà étonnant, réalisé avec un soin extrême. C'est un véritable plaisir des yeux et tactile que de tourner les pages de cet ouvrage. 


L'homme, à l'orée de la mort, s'adresse à ses proches dans un prologue bouleversant. Que de chemin parcouru ! Avitus est stupéfait par le destin qui fut le sien des monts d'Auvergne à la pourpre impériale. 

Alors les images de sa vie affluent derrière ses paupières prêtes à se fermer définitivement, de son enfance en Avernie jusqu'à Rome. Soldat, homme politique, propriétaire terrien, élevé dans le christianisme tout en respectant les croyances du passé, tolérant, diplomate, mari amoureux, père aimant même si souvent absent, rompu aux jeux du pouvoir, clairvoyant, juste, il réussit à survivre et à protéger les siens en une époque où la vie ne tient qu'à un fil. 

L'empire romain vit ses derniers jours, en pleine décadence, épié et menacé par ses ennemis d'hier, convoité par les ennemis de demain. Les Huns, menés par Attila, s'approchent, tous tremblent. 

Ce récit est celui d'une guerre permanente afin de protéger l'empire ; il est aussi une analyse historique et politique, une étude sociétale d'un monde en perdition, et enfin, un magnifique roman d'amour. Les scènes de bataille contre Attila sont phénoménales. 


La vie et la mort, la lumière et les ténèbres, le bonheur et la tragédie sont intimement liés, d'un instant à l'autre tout peut basculer dans l'horreur, tout est éphémère, fumée, rêve.

On lit ce récit comme un songe éveillé se muant soudain en cauchemar. 


L'écriture est splendide plaçant ce texte à l'égal des plus grands ouvrages de la littérature, de l'antiquité à aujourd'hui. Nous assistons au crépuscule de certains dieux, à la déchéance d'une civilisation, à la fin d'un système de gouvernance. 

Et toujours, résonne la voix d'Avitus et de tous ceux qui furent les jouets du destin. 


Merci à l'auteur pour cette épopée grandiose et intime. Merci aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée. 



Quatrième de couverture

Qui es-tu, Avitus ? Né en Arvernie, l'Auvergne sous l'empire romain, dans une famille de grands dignitaires au service du pouvoir, éduqué entre deux religions et le devoir chevillé au corps, tu deviendras le jouet des circonstances ; après avoir guerroyé et louvoyé entre les sordides intrigues de cour, tu revêtiras la pourpre impériale à la fin de ta vie, une fin qui reste mystérieuse... 

Avitus, en suivant tes pas et ceux de ton épouse adorée, le lecteur entrera de plain-pied dans la vie quotidienne de l'empire romain au Ve siècle, respirera au long de tes chevauchées, tremblera sur les champs de bataille ! 

Avitus, tu combattras Attila et les hordes d'envahisseurs pour défendre âprement l'Empire, tu noueras des amitiés barbares, tu marieras ta fille à Sidoine Apollinaire puis, au soir de ta vie, ton esprit se perdra aux confins du doute et des regrets.

bottom of page