
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Aux gens qui doutent
Laura Gamboni
Slatkine
Le 26 août 2025
488 pages
roman
Chronique
11 octobre 2025

Titre inspiré de la chanson de Anne Sylvestre de 1977.
Imaginez-vous à une terrasse de café, dans un nouveau quartier durable enfin terminé, aux lignes contemporaines et aux infrastructures bien de notre époque ; c'est le matin, il fait déjà chaud, et tout en dégustant votre café crème, vous regardez attentivement autour de vous avec le plaisir gustatif de celle curieuse de tout, des gens, de leurs interactions.
Passent devant vous des femmes très différentes et pourtant semblant liées entre elles. Soudain, quelques couples arrivent en courant, l'ambiance devient électrique et anxiogène, des enfants ont disparu ! Vous vous sentez coupable. Pourquoi ?
Mais que s'est-il passé avant cet arrêt sur image dans cette ville futuriste s'érigeant doucement, où les immeubles se remplissent tranquillement, où les écoles, les magasins, les associations de quartier s'organisent, où les programmes sociaux et culturels sont rédigés et mis en place ?
Vraie expérience destinée à perdurer ou coup de bâton dans l'eau ? Peut-on espérer qu'une telle cité, formée de quartiers disparates dédiés aux différentes couches de la population et générations, puisse être une réussite humaine, écologique, politique et sociale. Bien évidemment, les vieux pavillons doivent être rasés, les habitudes d'hier effacées au profit des nouvelles technologies et du tout numérique ; les relations et les modes de communication changent, oubliant sur le bas-côté tous ceux réfractaires à Internet ou dépassés.
Le monde se métamorphose mais est-ce en mieux ? La peur s'installe, les informations étant de plus en plus catastrophiques ; des manifs et des grèves s'organisent, tout le monde, quel que soit son âge, son origine ethnique, ses croyances religieuses, ses moyens financiers, son genre, est concerné et se doit de revoir son disque dur interne sans pourtant se trahir.
Ainsi en va-t-il des personnages créés par l'autrice, peut-être un jour où elle lézardait au soleil à une terrasse de café. Elle va s'adresser ainsi à chacun d'entre eux n'en négligeant aucun, essayant de comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il comprend du monde extérieur, ce qu'il imagine, peut-être à tort, des opinions de son entourage sur lui.
S'installant tous dans cette nouvelle zone d'habitation, ils sont tous obligés de s'adapter, tous dans la même situation inconfortable.
Deux familles :
Les Veillon, Isabelle et son mari Laurent médecin, et leurs enfants Mathis et Lou. Isabelle est très investie dans l'écologie mais d'une manière très obsessionnelle. Elle flippe carrément, se sent dépassée par tout alors que son époux essaie de tout dédramatiser.
Les Ardant, avec au centre de toutes les attentions le patriarche narcissique, charismatique et de gauche, Philippe, la soixantaine triomphante, trois mariages à son actif, donc une tripotée de gosses et petits enfants. Ajoutez à ce tableau, sa mère Jacqueline, quatre-vingt-six ans, pas du tout disposée à quitter son pavillon et son jardin pour aller habiter dans près de son fiston, sa jeune épouse Solveig et leur petit garçon de cinq ans si particulier, Lucas.
Sonia et Mathilde, les filles de Philippe, qu'elles soient en couple ou célibataire, essaient chacune d'attirer l'attention de cet homme envahissant.
Ainsi, tous ces personnages adultes ou enfants sont perdus, dans le doute, et cherchent à trouver un équilibre. Tous se contentent des apparences, mais le destin va s'en mêler et toutes leurs certitudes vont exploser en vol. À l'instar de notre système social, tout est à réinventer en gardant le meilleur d'hier tout en utilisant à bon escient les progrès technologiques. Le thème de la place des femmes est largement traité ainsi que celui des moyens de consommation, de produire, de travailler à imaginer.
Une ode à l'impossible, à espérer, à prendre les problèmes les uns après les autres sans se noyer dans le flot ininterrompu des informations anxiogènes et tétanisantes. Comment se projeter dans l'avenir aujourd'hui et quel sera-t-il ? Celui que nous imposeront les grands entreprises et gouvernements, ou celui que nous construirons coûte que coûte à notre dimension, à notre niveau, dans des quartiers comme celui décrit ici.
Nous sommes à un carrefour : personne ne devrait être une victime collatérale d'une révolution sociétale en marche.
Un très beau roman d'une finesse d'analyse remarquable qui vous touchera forcément dans ce que vous avez de plus intime.
