top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Au fond de l'eau

Paula Hawkins

Sonatine

2017

405 pages traduites par Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner

Thriller

Chronique

18 décembre 2017

Après l'immense succès de « La fille du train », le deuxième roman est toujours attendu au tournant. Celui-ci est à mon humble avis également une réussite, plus machiavélique sur le plan de la construction, nous lançant sur des pistes afin de nous perdre, naviguant entre le passé terrifiant et aujourd'hui, pour renforcer l'angoisse et le mystère. Plusieurs groupes de personnages sont à suivre avec attention, et omniprésents sont le Bassin des noyées et la rivière tortueuse et trompeuse. Danielle Abbott ou Nel est retrouvée noyée au pied de la falaise donnant sur le bassin où au fil des siècles plusieurs femmes et enfants ont été tuées, sacrifiées, se sont suicidées. C'est un lieu lourd de souvenirs terribles pour les habitants de cette petite localité d'Angleterre.


Julia petite sœur de Nel, qu'on appelle Jules, arrive au moulin où vivaient Nel et sa fille Lena. Dès le départ, la jeune fille est sur la défensive, contre sa tante car celle-ci n'a jamais répondu aux onze appels de sa soeur en trois mois. Elle rend responsable Jules du suicide probable de sa mère. Cependant rien n'est encore prouvé et l'inspecteur Sean Townsend accompagné du sergent Erin Morgan, nouvellement mutée, tient à établir la vérité. De plus, le suicide quelques mois plus tôt de la meilleure amie de Lena, Cathie, semble être lié à cette nouvelle tragédie.

Pour Jules revenir sur les lieux de son adolescence est presque insurmontable, tous les souvenirs et la douleur remontent en flashbacks pénibles. Pour toute la communauté formée en particulier de Sean et sa femme Helen directrice de l'école et son père Patrick ancien flic, Louise et son mari parents de Cathie ainsi que leur fils Josh, et enfin Nikkie médium foldingue, ce nouveau décès va être le déclencheur d'une révolution dans leur village. Les secrets, les mystères remontant au dix septième siècle, les disparitions de femmes ou fillettes vont devoir être élucidés.

Erin nouvelle venue, plus détachée dans son analyse des évènements, va s'intéresser de près à l'ouvrage que Nel rédigeait sur l'histoire du Bassin aux noyées, et écoutera plus attentivement les propos de Nikkie en connection avec sa sœur défunte Jammie, ancienne policière au moment de la disparition, voici trente ans, de Lauren, la mère de son collègue Sean Townsend.

Et toujours cette rivière qui murmure le nom des mortes, cette vérité qui se reflète dans les eaux changeantes comment autant de fragments de miroirs déformants. Tous ont des souvenirs du passé mais sont ils réels ou déformés. Et telles des Ophélies, les défuntes réclament justice du fond de l'eau....

Thriller tortueux et psychologique, entre légendes centenaires et brutalité des faits réels, c'est un roman bouleversant qui aborde plusieurs thèmes liés à la mémoire, aux douleurs de l'enfance, à l'histoire anglaise et les superstitions..... Jules et Lena vont devoir parcourir un long chemin pour se trouver et découvrir en partie la vérité. Lu d'une seule traite, je vous le recommande évidemment.

Quatrième de couverture

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

bottom of page