Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Au cœur de la folie
Luca D'Andrea
Denoël
2018
442 pages traduites par Anaïs Bouteille- Bokobza
Thriller
Chronique
19 avril 2019
Collection Sueurs froides. « Lissy, ma douce, ma petite Lissy. »
Entre « Hansel et Gretel » des frères Grimm et le livre de l'Apocalypse, un thriller envoûtant, extraordinaire... impossible de ne pas le lire d'une traite alors même que la peur grandit de page en page, nous laissant dans un décor très particulier, le Haut-Adige à la frontière italo-autrichienne, dans les montagnes inhospitalières, entourés de glace, de neige, de sang, de charognes...
Une région où planent encore les âmes de toutes les victimes du nazisme, et de certains bourreaux. Une zone tampon hors limite.
Luca D'Andrea, comme dans son premier opus, le magistral " L'essence du mal", flirte à nouveau avec le fantastique, le surnaturel, la folie, préférant suggérer l'horreur bien plus effrayante ainsi, que le trash inutile. Un roman grinçant, non dénué d'ironie, d'humour très noir, entre huis clos dans un maso à plus de 2000 mètres d'altitude et une traque lancée par la mafia appelée ici le Consortium.
Les chapitres sont aisés à lire car courts, fluides, faisant partie d'une construction générale très réfléchie, favorisant le suspense, la terreur, avant une fin terrible et un épilogue non moins étonnant. Je suis scotchée, je sais que je viens de lire un texte exceptionnel, novateur, campant des personnages fascinants, d'une rare noirceur pour certains, et en même temps très proches, pour lesquels on pourrait ressentir de la pitié, de la peine... Histoire de damnation, de miséricorde, de deuxième chance.
Un grand moment littéraire !