Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Armorican Psycho
Gwenaël le Guellec
Nouveaux Auteurs
2019
700 pages
Thriller
Chronique
1 juillet 2019
Premier roman coup de maître puisqu'il a été récompensé du Grand Prix Suspense 2019, le jury étant présidé par Bernard Minier. Vous trouverez 33 minutes d'enregistrement du début de ce roman sur Eva Impressions littéraires et Eva Résonnances littéraires :
Parfait en cette période de grande chaleur car vous allez frissonner de peur et de froid grâce à ce thriller dépaysant, d'actions, psychologique, très rythmé. Un titre déjà comme celui d'une chanson bien pulsée, rocailleuse, authentique. Un roman sur une bande son des années 70 à nos jours, Rock n'Roll anglo-saxon, décor tout en noir et blanc en passant par un camaïeu de gris dû à la maladie rare du héros, Yoran Rosko, photographe, l'achromatopsie. En conséquence, pour cette histoire contemporaine légèrement projetée vers un avenir cauchemardesque, le lien avec le passé est sensible, le mal prenant ses racines dès 1978.
De plus, après des vues en plan large de la ville de Brest, des paysages magnifiques de Bretagne, des cieux noirs de cet hiver anormalement violent, de Oslo, de l'Islande, d'un coup l'auteur change le focus et fait des plans resserrés sur les victimes, sur des détails, sur des lettres terrifiantes, les aveux d'un fou....
La tempête du siècle s'abat sur la capitale du Ponant en cette période de la Toussaint, au moment même où un serial killer abat sa faux, tel l'Ankou, sur diverses personnalités de la ville, sans qu'aucun mobile n'apparaisse.
Cette obscurité dûe à la météo catastrophique arrange bien Yoran ; ainsi va-t-il pouvoir mener son enquête de son côté afin de retrouver son ami Claude Garrec disparu de chez lui, où la première victime a été retrouvée morte, torturée, déposée sur un lit de gros sel.
Dans un premier temps, le lieutenant Le Bris le croît impliqué d'autant plus que le jeune homme est entré illégalement chez son ami en brisant les scellés ; mais avec une bonne excuse, sa garde à vue est levée, et le voilà sur une première piste vers les terres nordiques. Lui qui préparait son départ définitif de Brest pour raison médicale, se voit obligé de s'impliquer, poussé malgré lui dans une quête dangereuse, de plus en plus terrifiante, extraordinaire, entre réalité et vision, une aventure le menant à voir la différence entre ce qu'il pense être et sa nature profonde.
Un aller simple vers lui-même, tout en recherchant les traces de Claude. Peu à peu, le « Tueur de sel » abat ses cartes, autant de petits cailloux placés sous les yeux de Yoran dans le Grand Nord et ceux de Le Bris à Brest. Bientôt, rien ne va plus, et les retrouvailles entre les deux hommes vont marquer un virage dans leur relation et dans le traitement de l'affaire.
La folie va s'accroitre en parallèle du déchaînement de la tempête brestoise. Tout est figé dans l'attente du prochain coup de grâce. Et lentement, nous découvrons les écrits d'une âme torturée, malade, obsédée, des aveux qui ne pourraient en aucun cas mener à une forme de rédemption. Le péché est immense, les cris des victimes continuent à résonner à travers le temps.... Yoran les entends, les enregistre par toutes les fibres de son corps... Ses yeux s'affaiblissent, il en voit trop, en pleine lumière... Le temps presse, il y a urgence....
Je comprends parfaitement que ce thriller ait gagné le Grand Prix du Suspense psychologique 2019, en raison de son univers sombre, cahotique, très particulier, original, grâce à l'écriture et le plan d'action parfaitement maîtrisés. Nous avons là une oeuvre à part entière d'un écrivain averti et inspiré. Une nouvelle voix dans ce paysage de la littérature noire qui avait fort besoin d'aspérité, de prise de risque, d'authenticité.