top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Après Tout

Jojo Moyes

Bragelonne-Milady

2018

663 pages traduites par Odile Carton

Roman Feelgood

Chronique

8 février 2019

Dernier tome de la trilogie consacrée à Lou.

Ce troisième opus se déroulant en grande partie à New-York m'a beaucoup divertie, je me suis sentie plus proche de l'héroïne dans cet épisode, sans doute le départ à l'étranger, le travail chez des employeurs riches, la découverte de leur mode de vie étonnant, la passion pour la mode vintage, la solitude et les grandes balades dans une ville étrangère, passant beaucoup de temps dans les cafés ou restaurants, ici les diner's typiques, en ajoutant les histoires d'amour compliquées ou à distance. Au moins, Lou n'a pas à apprendre en plus la langue !


Jojo Moyes est douée pour tricoter des histoires touchantes, drôles, percutantes, quelques fois acides. Tout est parfaitement juste et manifestement les ultra riches sont partout pareils. J'ai à nouveau passé un joli moment qui disons-le simplement m'a redonné la pêche et m'a fait réfléchir sur certaines décisions futures à prendre. Dans une ambiance morose, anxiogène, dans un pays où la culture de l'impossible éternel est érigée en règle, cette vision du monde différente fait du bien. De très jolis instants, de la grâce, de la diversité à l'image de cette cité incroyable. Une belle visite !

Quatrième de couverture

Un homme qui refusait une version diminuée de lui-même m'a appris qu'on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New-York ou la Louisa Clark de Stortfold. L'essentiel, c'était de ne pas laisser les autres choisir à ma place. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s'envole pour New-York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C'est alors, que sa route croise celle de Josh, qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais le dilemme auquel elle est confrontée menace de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

bottom of page