Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Après toi
Camille Gallard
City Editions
15 novembre 2023
272
Roman
Chronique
31 décembre 2023
« Tendre et optimiste : un roman qui fait aimer la vie
La vie offre toujours une seconde chance.
Réapprendre à vivre et tout recommencer. »
« Je dois avancer. Je dois être une mère, même imparfaite, une veuve qui pardonne, une amie... »
Ce très joli roman français m'a beaucoup fait penser aux livres émouvants et addictifs de Jojo Moyes ou Anna McPartlin qui enchaînent les best-sellers depuis des années. Je souhaite le même succès à Camille Gallard qui réussit à nous faire sourire avec les larmes aux yeux, à analyser avec une justesse incroyable les moindres frémissements de l'âme humaine, à ne jamais tomber dans la facilité ou dans le pathos.
Une belle histoire universelle, des personnages très attachants et parfaitement mis en situation, une écriture fluide, de l'optimisme, de l'espoir, du réalisme. Chacun de nous peut se retrouver dans ce récit, se sentir concerné par ce qui arrive à Chloé, veuve soudainement et mère de deux garçons, à Maxence, sœur de Claude l'époux disparu, à Renée, la femme de l'ombre mère d'une fillette, Charlotte. Voici les quatre narratrices de ce récit sachant que Chloé s'adresse à son mari défunt : en effet, après sa disparition soudaine et cruelle, l'horreur et la sidération qui en découlent, elle reçoit à nouveau un coup au cœur à la lecture d'un courrier du notaire. La surprise est de taille, le morceau bien trop gros à avaler alors que se lever le matin et assumer le quotidien et les enfants sont déjà insurmontables.
Comment Chloé et tous ceux touchés par cette mort vont-ils réussir à se relever, à comprendre et peut-être pardonner à Claude ?
La parole est également donnée aux enfants orphelins de père ; la façon dont ils réagissent, leur jugement sur les évènements, leurs actions et leur aptitude à adapter sont incroyables et très finement exposés là encore sans mièvrerie.
Enfin, grâce à Chloé pâtissière et bientôt appelée à oeuvrer à la télévision, nous pénétrons à sa suite dans un milieu hors norme, dans les coulisses des plateaux.
Le tragique, l'indicible, l'injustice se mêlent ainsi à des moments authentiques de grâce, de légèreté délicieuse, d'humour...
Je vous recommande ce roman en ces temps de lourdeur et de pessimisme.... Rien n'est impossible...