top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Après toi

Jojo Moyes

Bragelonne-Milady

2016

445 pages traduites par Alix Paupy

Roman Feelgood

Chronique

7 février 2019

« C'est bon pour le moral, et servi avec un humour à tout épreuve. »Kirkus

« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible. Quand on achève la lecture de ce livre, on n'a qu'une envie : le relire ! « New-York Times


Peut-être être pas jusque là, en revanche, je me suis empressée de lire vite la suite « Après Tout ». Je n'avais pas lu le premier tome, et cela n'a pas été gênant car les éléments essentiels de celui-ci sont donnés dans ce récit. Donc tout est très clair.


C'est typiquement le genre de littérature Feel Good de bonne facture, avec retournements de situation au bon moment, héroïne très attachante dans laquelle on se reconnaît par certains aspects, roman optimiste, où tout est possible avec beaucoup de courage et de ténacité. Les relations familiales sont bien décrites avec quelques moments savoureux, une société anglaise croquée avec ironie, clairvoyance et beaucoup de sel. On s'y croit, on se coule dans cette histoire avec plaisir et l'envie de connaître la suite.


J'ai largement préféré « Les yeux de Sophie » avec la dimension historique. Cependant, cette écrivaine sait particulièrement créer les ambiances, soutenir le suspense, et nous livrer une analyse psychologique très juste en finesse. Donc je l'ai apprécié, ai passé un très bon moment, sachant ce que je recherchais dans cette lecture en ce samedi tranquille.

Quatrième de couverture

« Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille et tombe.... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse. »
Une tragicomédie romantique, sociétale, qui peut sembler légère et qui pourtant touche à l'essentiel. Moi, j'aime.

bottom of page