
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Apnée noire
Claire Favan
12 février 2015
384 pages
Thriller
Chronique
5 mai 2022

Un thriller policier très « américain » et cinématographique à la Linwood Barclay, efficace, vif, loin de la violence et du côté trash de « Le Tueur intime », tout aussi passionnant et haletant, mettant en scène un tandem improbable formé d'un flic en perdition alcoolique et suicidaire et d'une agente du FBI, véritable star des médias, glaçante et intrigante.
Le postulat de départ n'est pas en soi original, mais son traitement l'est. On lit ce roman très vite, de plus en plus intrigués par le développement et les retournements que nous a concocté avec délectation l'autrice.
Tous les ingrédients indispensables à la réussite d'un polar sont là avec un petit supplément spécial signé Claire Favan : des révélations surprenantes de dernière minute absolument imprévisibles nous emmenant bien loin du chemin balisé que nous pensions suivre.
À noter l'humour omniprésent et un sens de la psychologie aiguisé. Le passage au Salon de l'occultisme est un moment réjouissant... Claire Favan s'amuse et ose, et cela fonctionne très bien.
Un très bon policier.
