top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Antoinette Fouque Une pionnière de la libération des femmes

Julia Pietri

Des femmes Antoinette Fouque

7 mars 2024

96 pages

biographie

Chronique

6 mars 2024

Quelle semaine nous venons de vivre ! D'abord l'inscription du droit des femmes à recourir à l'IVG dans la Constitution. Mais c'était également le cinquantième anniversaire des Éditions des femmes que nous avons fêté dignement, joyeusement et avec émotion ce samedi 9 mars 2024. L'occasion de rendre un hommage vibrant à une femme d'exception, une visionnaire, une précurseure, curieuse des autres, à leur écoute, une vigie, une âme intranquille, généreuse, le regard pétillant d'intelligence et d'humour, la parole juste, les pensées lumineuses, la fulgurance du raisonnement, la faconde des grands cœurs, le  timbre inoubliable. 


Toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer, d'avoir été distingués par Antoinette Fouque, en sont restés marqués, emplis de gratitude, encore sidérés de cette rencontre unique, extraordinaire. Leurs vies en ont été changées. Avoir été réellement "vus", envisagés dans leur entièreté les laisse stupéfaits. Antoinette Fouque avait la "grâce". 


Et pour nous autres qui n'avons pas eu la chance de la connaître de son vivant, nous avons ressenti au travers de cette émotion palpable, de cette authenticité des témoignages, de cette lueur dans les yeux et de ce tremblement des voix, la présence presque charnelle de cette regrettée et irremplaçable figure de combat en quête ininterrompue de justice, d'égalité, de liberté. 

L'engagement d'Antoinette Fouque envers la cause féminine fut total, sa vision immense, internationale, sa créativité bouillonnante, ses projets multiples et en même temps complémentaires : véritable touche-à-tout de génie, elle a marqué de son empreinte son époque et il est évident que cela perdure et perdurera longtemps. Une femme de  Renaissance... 


Julia Pietri, avec infiniment de talent et d'humilité, nous offre un ouvrage magnifiquement illustré au contenu extrêmement clair et concis pour tous, à partir de 12 ans. Je l'ai lu et admiré véritablement pour sa justesse incroyable tant dans la forme que le contenu. Perfection du geste de l'illustratrice et de l'écrivaine. 

Digne hommage à une femme dont le sourire éclaire encore tous ses proches et dont les réalisations et les pensées illuminent encore durablement nos existences. 


Quelle Vie ! Quelle réussite ! 

Ces heures à écouter, à regarder attentivement tous ceux qui font perdurer l'oeuvre d'Antoinette Fouque ou qui en sont les bénéficiaires encore aujourd'hui, me l'ont fait comprendre. À nous d'en être dignes, à nous de continuer la lutte, à nous de serrer les rangs autour des plus fragiles et précaires. 

Femme ! Vie ! Liberté ! 

Gratitude.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage illustré pétille autant que les idées d’Antoinette Fouque! De la création de lieux physiques et symboliques pour les femmes à l’apport conceptuel de cette grande intellectuelle, embarquons pour un voyage à travers les luttes pour les droits des femmes menées par Antoinette Fouque. On y découvre son influence motrice incroyable à mi-chemin entre super-héroïne et femme d’action.

Sa contribution intellectuelle à la libération des femmes est abordée dans cet ouvrage notamment à travers quelques concepts phares de sa pensée, comme la « libido creandi », « l’impérialisme du phallus » ou « l’envie de l’utérus ». Elle ne s’est jamais contentée de décrire les oppressions que subissent les femmes, elle a constamment cherché à en analyser les causes et proposé des voies de libération pour le plus grand nombre afin de transformer durablement la société.
Antoinette Fouque nous a montré la voie, avec son dévouement infatigable à la cause des femmes pour une humanité libérée. J. P.

bottom of page