
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Anamnèse
Vanessa Chevallier
De Borée
12 mai 2022
416 pages
Thriller
Chronique
21 juin 2022

« Entre passé et présent, le récit haletant d'une jeune femme à la recherche de sa mémoire. »
« Lorsqu'on regarde l'homme dans les yeux - alors on regarde une nuit qui devient effroyable - ici vous tombe dessus toute la nuit du monde. » Hegel
Et lorsque les souvenirs resurgissent irrévocablement, que se faire du mal ne suffit plus à calmer la douleur abyssale que l'on éprouve au fond de soi sans en comprendre la raison, quand il est temps de remonter à la surface malgré l'entourage qui voudrait par déni, culpabilité, lâcheté ou égoïsme que vous restiez éternellement celle qui va mal, qui ignore ce que lui sait, forcément se regarder au fond des yeux dans le miroir devient une plongée en enfer. Je salue l'autrice et la remercie pour ce thriller psychologique extrêmement juste dans sa description de la fin de l'oubli, phénomène que j'ai traversé en 2003 après 22 ans d'absence d'une partie de moi à la conscience.
Effectivement, Ambre devra traverser les feux du désert pour atteindre l'oasis de la connaissance de soi, et découvrir le rôle que chacun a joué dans le drame traversé. Va et vient incessant entre 1980 et 2012 pour que nous comprenions peu à peu, avec effroi, ce qui s'est réellement déroulé dans ce quartier de la place du square pour la petite fille, son copain Simon et d'autres petites âmes... Un récit en deux parties, minutieusement construit et mené, qui vous demandera de rester bien concentré car cela en vaut vraiment la peine.
Au lendemain de la fin de ma lecture des frissons me parcourent encore à la compréhension totale des tenants et des aboutissants de ce scénario. Également, Vanessa Chevallier nous tient la main fermement lors de la plongée dans la psyché des êtres les plus vils et détestables ; profilage d'un réalisme et d'une pertinence inouïs en ces temps où enfin le réveil s'amorce quant aux crimes commis sur l'enfance. Pour lutter contre ces violences, ces destructions de l'innocence, des âmes les plus pures, les plus fragiles, il faut connaître l'ennemi, en détecter la présence, en flairer l'odeur sans pour autant avoir été victime soi-même. L'ignorance est quelques fois également un crime, l'aveuglement une inacceptable excuse.
Un roman tel que « Anamnèse », réussite complète sur le plan littéraire, projet ambitieux mené à bien courageusement est, comme beaucoup d'oeuvres de littérature noire, essentiel à la prise de conscience d'une réalité que l'on préférerait taire, mettre sous le tapis de nos certitudes imbéciles. Le Mal existe, il est à nos portes sous des apparences de normalité.
Félicitations à l'autrice et mes remerciements aux Éditions de Borée pour leur confiance renouvelée.