top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Am Stram Gram

M.J. Arlidge

Les Escales

364 pages traduites par Elodie Leplat

Thriller

Chronique

19 septembre 2017

Tel un jeu sadique qui fait vraiment froid dans le dos. Certaines scènes d'enfermement des victimes nécessitent un coeur bien accroché. Pas vraiment pour les âmes sensibles. Au début, le principe du psychopathe qui enferme deux personnes sans nourriture ni eau avec une arme entre elles et le message que le premier qui tue l'autre est sauvé, n'est pas forcément si original. L'homme qui devient une bête prête à tout pour survivre est un classique du genre, et même de certaines expériences scientifiques menées lors de conflits mondiaux ou sous le prétexte de guerre contre le terrorisme. Non l'originalité réside dans le personnage même de Helen Grace lieutenant de police, trouble, dure, secrète, sombre comme le tueur qu'elle va traquer avec son équipe et deux de ses adjoints Mark et Charlie de la police de Southampton. Trouver le lien entre les kidnappés, comprendre la logique inhérente à la folie du serial killer les laisse totalement perdus jusqu'à un détail qui sautera aux yeux de Helen. Et dès ce moment c'est la chute libre. Livre rondement mené en chapitres très courts et nerveux nous faisant suivre tous les acteurs de ce drame les uns après les autres. Peu à peu le passé se dévoile et la cruauté de ce jeu devient insupportable. Personne n'est innocent, tout le monde peut perpétrer le mal pour des soit disant bonnes raisons. Ce récit unique touche évidemment à une réalité plus universelle de la culpabilité humaine depuis la nuit des temps sous les prétextes de contexte de guerre ou de légitime défense ou de combat pour anéantir un ennemi diabolisé. Et à ces fins on peut commettre l'irréparable et devenir également un meurtrier. Le mal seul est gagnant, il s'est propagé. Je comprends le succès de ce polar et thriller glaçant compte tenu de sa portée philosophique et de la question fondamentale des moyens à utiliser dans la lutte pour détruire les âmes damnées. Terrifiant car réaliste.

Quatrième de couverture

Un thriller phénomène dans lequel des victimes prises au piège d'un tortionnaire retors doivent choisir entre tuer ou être tuées.
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

bottom of page