Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Alice change d'adresse
Michel Moatti
Hervé Chopin Editions
31 mars 2016
298 pages
Thriller
Chronique
26 mars 2017
« Alice change d'adresse » est un mauvais rêve, lent, déstabilisant, qui perd le lecteur, le déroutant totalement, le déséquilibrant, le laissant mal à l'aise.
Où Michel Moatti l'entraîne-t-il ?
Alice Hoffman décide de se suicider suite au décès brutal et tragique de son fils Franck, lors d'une catastrophe naturelle à l'endroit les Seize Ecluses. Elle se réveille hospitalisée en clinique, cinquante trois jours après sa TS. Elle est alors dans un état second, dans une torpeur collante, flottante en raison des médicaments, mais aussi de sa peine immense et son désarroi. Elle va se raccrocher à un roman "Le pays d'Arrière" se situant dans l'hémisphère sud, où l'héroïne a aussi un fils Franck. Un personnage curieux va alors se présenter à elle, le Capitaine Van Dern, policier en disponibilité depuis 11 mois, suite à une blessure par balle à la tête. Il affirme avoir enquêter sur son histoire et pose la question : Franck est-il bien mort ? N'a t'il pas été kidnappé ? Ces deux âmes en souffrance vont alors former un curieux tandem pour remonter la piste jusqu'au "pays de Maurice Genevoix et des serial killers ", (la première page du chapitre XXIX est de toute beauté p 213).
Nous allons ainsi glisser du récit propre de l'enquête, à des passages du roman australien, et peu à peu aux pensées désespérées du petit Franck dans sa prison. Des allusions à Edgar Allan Poe et à sa fin tragique à Baltimore complètent le décor et teintent cette histoire d'encore plus de mystère et de brouillard. C'est un cheminement pénible et cruel, où la peur que Franck soit la victime d'une serial killeuse est insoutenable. La fin est une chute vertigineuse.