top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant

Bernard Prou

Le Livre de Poche

8 juin 2016

432 pages

Polar Thriller

Chronique

4 mai 2020

Enthousiasmée je suis !


Quel destin incroyable ! Quel personnage exceptionnel digne de figurer en héros dans un ouvrage des plus grands écrivains français ou russes des XIX et XX ème siècles ! Sa vie est une aventure extraordinaire de Paris aux terres russes, des goulags sibériens à la France résistante des années de la seconde guerre mondiale...Il faut dire que les parents d'Alexis Vassilkov ne sont pas banals non plus : pensez donc ! Loubia Vassilkova, célèbre peintre russe et Guy de Maupassant, rien de moins ! ( Réalité ou fiction ? Là n'est pas le propos). Je gage que le grand écrivain aurait été très fier de son "rejeton" courageux, loyal, engagé...


Se faisant, Bernard Prou, avec beaucoup de soin, de passion, d'imagination, de talent et de travail acharné, fait revivre sous nos yeux, dans des décors magistralement recréés, des figures historiques ou des héros anonymes pris dans les tourmentes de l'Histoire. Tous sont en butte à des malfaisants et à des criminels, mais tous trouvent en eux les réserves nécessaires pour survivre, se sauver, espérer et mettre toutes leurs forces dans la construction d'une société plus juste, plus humaine. Ce roman biographique ou non, est une fresque fabuleuse truffée d'anecdotes croustillantes, jalonnée d'épisodes épiques à peine croyables, et présentant une galerie de personnages exceptionnels et hauts en couleurs.


Un texte formidable, drôle, tendre, humaniste, passionnant, réjouissant et édifiant, qui m'a heureusement transportée bien loin de ce confinement pénible mais, somme toute, confortable comparé à ce que durent supporter les prisonniers des goulags ou des camps, ainsi que toutes les populations en temps de vraie guerre.


Notre époque n'est pas facile, nous vivons une révolution profonde de nos modes de pensée et de vivre, nous sommes à la croisée des chemins, et ce roman ne peut que nous rebooster, nous redonner du courage. Nos aïeux, pour certains, ont fait montre d'une témérité et d'un optimisme à toute épreuve : nous devons absolument nous en inspirer.


Solidarité, camaraderie, bravoure et amour sont au centre de ce livre, faisons en sorte qu'ils animent nos propres destinées. Je ne peux terminer cet avis sur « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » sans vous conseiller vivement sa lecture : vous découvrirez une des plus belles plumes actuelles au service d'un sujet des plus exceptionnels.

Quatrième de couverture

A la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.

bottom of page