
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Agatha, es-tu là ?
Nicolas Perge et François Rivière
Le Masque
2 janvier 2017
288 pages
Historique
Chronique
2 octobre 2017

Parfait pour finir un dimanche soir sur une note légère tout en étant grinçant, ce roman est largement inspiré de la disparition réelle de la jeune romancière de policiers Agatha Christie en ce début de décembre 1926. Une des coupures de presse de l'époque est jointe à ce texte. Que s'est il passé ?
Est-elle partie de son plein gré en laissant sa petite fille ?
Son mari Archibald Christie avec lequel elle ne s'entendait plus est-il coupable de meurtre ?
A-t-elle été enlevée et est elle séquestrée ? Grand mystère digne d'une de ses intrigues.
Evidemment la presse écrite et la BBC sentent la bonne affaire. Mais celui qui va le plus s'intéresser à cette disparition jusqu'à enquêter lui-même est sir Arthur Conan Doyle, le romancier déjà âgé, marié en seconde noce à Jean. (Photos des couples jointes).Comme beaucoup, il est passionné de spiritisme et va jusqu'à faire appel à un médium, alors même que sa lubie le rend ridicule aux yeux du monde. Va-t-il la sauver ? Connaîtra-t' on la vérité ?
Mêlant imagination et réalité, le tandem d'écrivains réussit un récit drôle et sombre à la fois, nous faisant un peu plus approcher deux monuments de la littérature policière et du roman criminel, devenant de ce fait deux êtres fragiles et attachants jusque dans leurs erreurs et faiblesses. Très bon moment !