top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Abîmes

Sonja Delzongle

Denoël

9 février 2022

444 pages

Thriller

Chronique

24 juillet 2022

Mais il ne se décide pas de se tuer car la foi qui lui reste lui dit qu'il doit boire jusqu'à la lie ce calice de douleur, que cette douleur cruelle ancrée dans son cœur sera seule la cause de sa mort."

Hermann Hesse, Le Loup des steppes


Dans la continuité stylistique de "L'homme de la plaine", Sonja Delzongle nous emmène en randonnée, ou plutôt nous piège dans un parcours du combattant alternant longues marches au bord d'un précipice ou forcées dans une tempête de neige, en session d'escalade en à pic, de plongée dans des lacs glacés, de course effrénée dans de sombres forêts... Enfin vous avez compris : vous allez devoir trouver le moyen de survivre alors que vous voyez disparaître un à un vos compagnons dans cette "escapade" mortelle aux multiples lacets, tournants, culs-de-sac, jusqu'à enfin parvenir à découvrir un horizon immense face à vous.


L'autrice fait preuve d'une maîtrise totale, jouant des surprises, retournements de situations, divulgations incroyables, suspense insoutenable : le dénouement nous laisse sans voix comme la vie elle-même... La nature est omniprésente, est l'actrice principale. La laideur, la souffrance, la perversion, les catastrophes ne sont imputables qu'à l'homme. Tout commence donc par le crash d'un avion se fracassant sur la montagne... Une avalanche d'événements vont en découler...

Nous sommes dans les Pyrénées à la frontière espagnole, pays de légendes, de sorcières, de superstitions, de silence, de mystère, de secrets inavouables.... Haut les cœurs !


Un excellent thriller alliant action et psychologie !

Quatrième de couverture

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.
Quel secret obsède Antoine ? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ? Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras » , tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi.

bottom of page